Début du contenu principal.
Alors qu'une nouvelle maison de chambres vient d'ouvrir ses portes dans la métropole montréalaise, Noovo Info a découvert qu'une autre qui a été complètement rénovée est vide depuis presque un an.
Il s'agit du 1845 Boul. de Maisonneuve Est. Les résidents du bâtiment étaient menacés d'expulsion à la suite de travaux de rénovation, mais la mairesse de Montréal est intervenue dans le dossier pour l'empêcher.
Depuis, une vingtaine d'appartements neufs sont laissés vacants en raison de trouble administratif et de lenteurs bureaucratiques.
Pour le vice-président du comité exécutif de la Ville, Benoit Dorais, c'est une situation préoccupante, alors qu'on est en pleine crise du logement et l'on observe une hausse de l'itinérance dans la métropole.
«Tout le monde doit travailler à faire en sorte que rapidement des cas comme ça ne reviennent pas et que ça se règle très rapidement», a-t-il assuré en entrevue.
L’organisme communautaire CARE Montréal devait gérer ce bâtiment. Après des allégations d’irrégularités financières et plusieurs démissions, l’organisme a perdu toutes ses subventions et a fermé ses portes au printemps 2023. Un autre organisme Cap St-Barnabé souhaite hériter de cette maison de chambres. Sa directrice, Michelle Patenaude, attend actuellement les approbations nécessaires.
«Nous avons débuté le transfert à partir du 1er avril. Donc, la prise de possession est d’ici fin août. D’ici là, on a quand même débuté les achats de meubles et les achats matériels pour pouvoir accueillir les futurs locataires», a-t-elle souligné en entrevue.
Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier ci-contre.