Début du contenu principal.
Noovo Info a donc dressé une liste non exhaustive des candidats potentiels en vue des prochaines élections municipales.
L’analyste politique et ancienne conseillère municipale Justine McIntyre dit entendre beaucoup le nom de l’ancienne cheffe du Parti libéral du Québec.
«Mais je pense que c’est davantage un souhait que d’autre chose», a expliqué l’ancienne cheffe du parti Vrai changement pour Montréal.
Mme McIntyre ajoute que, puisqu’il reste encore un an avant les élections municipales, «toutes les possibilités sont sur la table» et plusieurs personnalités publiques et politiciens pourraient annoncer leur investiture», a-t-elle ajouté.
«Il y a encore beaucoup de temps pour préparer la course.»
Et puisque tout se bouscule au niveau fédéral en ce moment, plusieurs ministres ou députés libéraux pourraient briguer la mairie de la Métropole, comme les ministres Mélanie Joly, Steven Guilbeault et Marc Miller ainsi que le député du NPD dans Rosemont—La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice.
Des députés actuels ou passés de l’Assemblée nationale pourraient également entrer en jeu, comme David Heurtel, Robert Poëti et le député de Québec solidaire Vincent Marissal.
Ce dernier a d’ailleurs affirmé en point de presse qu’il ne fermait pas la porte à une candidature à la mairie de Montréal.
«J'en jase avec moi-même. J'ai besoin de faire une entrevue avec moi-même. J'ai besoin de discuter. C'est une question familiale aussi, la politique.»
Des membres du parti de Valérie Plante pourraient également tenter leur chance.
Il ne serait pas surprenant de voir les conseillers Robert Beaudry, Luc Rabouin ou Gracia Kasoki Katahwa tenter de maintenir Projet Montréal au pouvoir.
Et de l’autre côté, Ensemble Montréal et son chef, Arem Salem, tenteront de remporter les prochaines élections.
Mais M. Salem pourrait perdre les rennes de l’ancien parti de Denis Coderre, alors que le courtier immobilier Younes El Moustir s’est lancé dans la course à la chefferie du parti, lui qui souhaite devenir «le plus jeune maire de l’histoire de Montréal issu de la diversité».
En entrevue avec Noovo Info, M. El Moustir promet de prendre de nouvelles directions.
«Ce qui manque à Montréal, c’est une vision en matière d’habitation, de logement, mais aussi de développement économique pour aider nos commerçants à se développer», a-t-il lancé.
Mais encore une fois, la prochaine élection municipale aura lieu dans un an. Bien des choses peuvent se produire d’ici là et d’autres grands noms pourraient s’ajouter à la course.
Voyez le reportage d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.