Politique

Vincent Marissal ne ferme pas la porte à une candidature à la mairie de Montréal

Il n'a pas voulu dire jusqu'à quand il pourrait réfléchir.

Mis à jour

Publié

Le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, à la période des questions le 24 octobre 2024. Le député Vincent Marissal, de Québec solidaire, à la période des questions le 24 octobre 2024. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Le député de Québec solidaire (QS) dans Rosemont, Vincent Marissal, n'a pas fermé la porte, jeudi, à se présenter comme candidat à la mairie de Montréal.

«J'en jase avec moi-même. J'ai besoin de faire une entrevue avec moi-même. J'ai besoin de discuter. C'est une question familiale aussi, la politique.» 
-Vincent Marissal en point de presse à l'Assemblée nationale

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé mercredi qu'elle ne sollicitera pas un troisième mandat, parce qu'elle ne se voit pas diriger la ville pendant quatre autres années avec le même niveau d'énergie, a-t-elle expliqué. 

Depuis ce temps, plusieurs noms circulent pour briguer la mairie, dont celui de M. Marissal, qui s'en est dit «flatté», jeudi. Le député a reconnu avoir été approché il y a quelques mois par certaines personnes.

Il a d'ailleurs averti mercredi les co-porte-parole de son parti qu'il réfléchissait à la mairie de Montréal. 

À VOIR AUSSI | Départ de Valérie Plante: «elle ira vers un autre poste de pouvoir»

En mêlée de presse jeudi, Gabriel Nadeau-Dubois a salué la transparence de son collègue, en déclarant qu'il pouvait continuer de siéger comme solidaire pour le moment.

«À Québec solidaire, on n'a jamais exigé de quiconque qu'il se retire de quelconque fonction sur la simple base de s'être fait approcher et d'avoir été interpellé par ces approches-là», a-t-il affirmé.

«Bien sûr, si jamais la réflexion de mon ami Vincent évoluait, bien à ce moment-là, on en discutera avec lui», a-t-il ajouté.

Vincent Marissal n'a pas voulu se donner d'échéancier. Il a assuré être très satisfait par son travail de député actuellement. «Est-ce que j'aime ma job ici à Québec? Ça, la réponse, c'est oui, en majuscules. J'adore ma job ici», a-t-il indiqué.

Il reconnaît cependant avoir vécu difficilement le départ, au printemps dernier, de l'ex-co-porte-parole de QS, Émilise Lessard-Therrien, qu'il avait appuyée lors de la course au porte-parolat.

«Le départ d'Émilise a été dur pour moi personnellement, pour elle personnellement et pour le caucus. On ne se le cachera pas; on a eu un printemps de merde, a-t-il laissé tomber. Cela dit (...) je ne crois pas avoir diminué d'intensité dans mon travail ici.»

Ancien journaliste, Vincent Marissal est député de QS depuis 2018. Il porte notamment les dossiers de la santé, du sport, de l'éthique, en plus d'assumer les responsabilités liées à la métropole.

Caroline Plante

Caroline Plante

Journaliste