Début du contenu principal.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, soutient que ce coup de pouce de Québec permettra de redonner aux citoyens un sentiment de sécurité.
«Cet effort supplémentaire va venir contribuer à tout ce qui est mis en place par le SPVM parce que depuis un an, il y a les efforts du nouveau chef de police Fady Dagher et tout ce qui a été mis au niveau des luttes contre le crime organisé et le trafic d’armes», a-t-elle indiqué au bulletin Noovo Le Fil 17. «C’est pour ça qu’il ne faut pas baisser les bras.»
Depuis l'automne 2022, des policiers «spécialisés» ont été déployés dans les écoles de la métropole pour prévenir la violence et l’usage d’armes à feu. Les résultats de cette première année seront connus cet automne.
«Ce ne sont pas des policiers qui sont dans les écoles. Ils travaillent avec les établissements pour entendre quels sont les besoins, les problématiques ainsi que soutenir le corps professoral, les directions et l’ensemble des établissements face à cette montée de la violence», a renchéri la mairesse Plante sur nos ondes.
Lors des dernières fins de semaine, les automobilistes ont du prendre leur mal en patience sur les routes avec des congestions monstres. Et, ce n'est pas prêt de s'arrêter, prévient Mme Plante.
«Il va y avoir toujours de la construction à Montréal parce qu’on est une ville vieillissante. Et, il fallait investir que ce soit dans la tuyauterie ou quand on voit des grues, on est content, ça veut dire que l’économie roule bien. On a déjà beaucoup d’exemples de beaucoup moins de cônes orange», a-t-elle dit au bulletin Noovo Le Fil 17.
La mairesse soutient que le nombre de cônes oranges a baissé dans la métropole et d'autres améliorations seront faites sur les routes en collaboration avec Transports Québec.
«Les conversations avec Mme Guilbault [...] vont de bons trains. Avec l’année record de tourisme à Montréal, le Grand Prix qui s’en vient, il faut qu’on puisse circuler facilement à l’intérieur et à l'extérieur de l'île», a-t-elle ajouté.
Alors que le Québec pourrait bien connaître sa première canicule de l'été, la Ville de Montréal se dit déjà prête à intervenir.
«On travaille avec le Service d’incendie. […] On met des haltes fraîcheurs. [...] Les piscines et les jeux d’eau sont ouverts. Les citoyens peuvent vérifier les horaires d'ouverture sur le site de leur arrondissement. [...] On va être au rendez-vous», a lancé Mme Plante.
Voyez son entrevue complète au bulletin Noovo Le Fil 17 dans la vidéo ci-contre.