Santé

Santé: mise en place lente du service du GAP au Québec

Le service du guichet d’accès à la première ligne (GAP) devait venir en aide aux milliers de Québécois sans médecin de famille. Mais qu’est-ce que le GAP?

Publié

L’implantation lente de la «clinique médicale virtuelle» GAP Plus de 800 000 Québécois sont en attente d’avoir un médecin de famille. L’accès à un professionnel de la santé est justement au cœur de plusieurs promesses électorales qui sont véhiculées durant la campagne. Le service du Guichet d’accès à la première ligne GAP) qui avait été annoncé en mars dernier et devait être en fonction partout au Québec dès mercredi, mais plusieurs régions ne sont pas encore servies. Mais qu’est-ce que le GAP? «C’est une clinique médicale destinée aux orphelins, mais cette clinique médicale-là est virtuelle», a expliqué la directrice de l’accès aux services médicaux de première ligne au CISSS de Laval, Sylvie Brazeau. Les appels des citoyens qui communiquent avec le GAP seront redirigés selon les besoins «au bon service, au bon professionnel, au bon moment», a poursuivi Mme Brazeau. Malgré un manque de personnel soignant, le GAP a été élaboré rapidement et permettra à plusieurs citoyens qui n’ont pas accès à un médecin de famille de demander une consultation médicale. Le service est consacré aux personnes inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille. Pour l’instant, la clinique virtuelle n’est pas active dans toutes les régions de la province. Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient que «le déploiement complet des autres GAP sera complété au courant du mois de septembre». Cependant, certains estiment que certaines améliorations pourraient être apportées au système. Voyez le reportage de Jean-Philippe Bourdeau dans la vidéo.

Plus de 800 000 Québécois sont en liste d'attente pour avoir accès à un médecin de famille. L’accès à un professionnel de la santé est justement au cœur de plusieurs promesses électorales qui sont véhiculées durant la campagne.

Le service du guichet d’accès à la première ligne (GAP) avait été annoncé en mars dernier et devait être en fonction partout au Québec dès mercredi, mais plusieurs régions ne sont pas encore desservies.

Mais qu’est-ce que le GAP?

«C’est une clinique médicale destinée aux orphelins, mais cette clinique médicale là est virtuelle», a expliqué la directrice de l’accès aux services médicaux de première ligne au CISSS de Laval, Sylvie Brazeau.

Les appels des citoyens qui communiquent avec le GAP sont redirigés selon les besoins «au bon service, au bon professionnel, au bon moment», a poursuivi Mme Brazeau.

À voir également - Un nouveau service téléphonique pour les gens sans médecin de famille

Malgré un manque de personnel soignant, le GAP a été élaboré rapidement et permettra à plusieurs citoyens qui n’ont pas accès à un médecin de famille de demander une consultation médicale.

Le service est consacré aux personnes inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille.

Pour l’instant, la clinique virtuelle n’est pas active dans toutes les régions de la province. Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient que «le déploiement complet des autres GAP sera complété au courant du mois de septembre». Cependant, certains estiment que certaines améliorations pourraient être apportées au système.

Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.