Vendredi marquera le 1er anniversaire du décès du chanteur des Cowboys Fringants. Karl Tremblay est décédé le 15 novembre 2023 des suites d'un cancer, ébranlant non seulement le Québec, mais aussi des francophones de partout à travers le monde. Quant est-il toutefois de la communauté anglophone?
La chef d’antenne de CTV News, Maya Johnson, s’est penchée sur la question dans un reportage diffusé ce jeudi à 18h à CTV News.
«J’ai été frappé par l’ampleur de la réaction du côté francophone, c’était très intense, il y avait un deuil collectif dans l’ensemble de la province. C’est quelque chose d’assez rare», a-t-elle expliqué jeudi lors de son passage au Noovo Info 12.
Voyez l'intervention de Maya Johnson dans la vidéo ci-contre.
La couverture médiatique dédiée au décès de Karl Tremblay a été très intense au niveau francophone – le décès de Karl Tremblay a fait la une de pratiquement tous les médias - alors que la couverture de la presse anglophone «a été très différente», souligne Mme Johnson.
Maya Johnson a parlé avec Brendan Kelly du Montreal Gazette qui a publié un article sur Karl Tremblay et les Cowboys Fringants afin d’expliquer l’impact du groupe, et du chanteur, sur les Québécois.
«La mort de Karl Tremblay, c’était fou. La réaction a été super intense à tous les niveaux, de François Legault aux gens qui pleuraient dans la rue», a-t-il notamment raconté.
Le gouvernement du Québec a offert des funérailles nationales à Karl Tremblay. Elles ont eu lieu au Centre Bell avec 15 000 personnes.
«Je suis anglophone, donc même pour moi c’était bizarre. J’ai appris à le connaître [Karl Tremblay] grâce à mon ami francophone. Il n’arrête pas de dire «c’est la bande sonore de ma vie»», avait alors commenté une dame.
«On vient dire merci et bye à un chum ce soir», a rétorqué son ami.
Est-ce que les Cowboys Fringants rapprochent les deux solitudes?
«On pourrait le dire, et je dirais que les personnes avec qui nous avons parlé l’espèrent», a souligné Mme Johnson.