Art et culture

Legault offre des funérailles nationales pour Karl Tremblay

Le gouvernement du Québec est prêt à faire des funérailles nationales pour Karl Tremblay, si la famille l'accepte, a annoncé jeudi le premier ministre François Legault.

Mis à jour

Publié

Des funérailles nationales offertes pour Karl Tremblay Le gouvernement du Québec est prêt à organiser des funérailles nationales pour Karl Tremblay.

Le gouvernement du Québec est prêt à organiser des funérailles nationales pour Karl Tremblay, si la famille l’accepte, a annoncé jeudi le premier ministre François Legault.

Visiblement ému lors du point de presse, M. Legault affirme avoir assisté à une «vague d’amour et de tristesse» depuis l’annonce du départ du chanteur bien aimé.

Le décès de Karl Tremblay a «causé un choc énorme au Québec», a mentionné le premier ministre. «J'ai rarement vu ça», a-t-il admis. «C’est tout le Québec qui pleure. Je sens qu’il y a beaucoup de Québécois qui voudraient lui rendre hommage.»

«Je veux que tous les Québécois qui veulent lui rendre hommage puissent le faire», a expliqué le premier ministre. 

Plusieurs fans du groupe se sont rassemblés spontanément mercredi soir un peu partout au Québec, incluant à L’Assomption qui fait partie de la circonscription pour laquelle le premier ministre est député, pour célébrer l’œuvre de Karl Tremblay.

«On l'aimait beaucoup Karl Tremblay. C'était un rassembleur. On a le coeur gros», a confié une résidente à Noovo Info.

D'autres rassemblements sont prévus jeudi soir un peu partout au Québec. 

L’équipe du protocole entamera bientôt des discussions officielles avec les proches de Karl Tremblay afin de discuter de la suite des choses.

Rencontre et drapeaux en berne

«Évidemment, Karl, que j'ai eu l'occasion de le rencontrer à quelques reprises parce qu'il est dans mon comté», et «je pense à Marie-Annick», sa femme, et «je pense à ses enfants».

Questionné à savoir quel était son plus beau souvenir de Karl Tremblay, le premier ministre a évoqué la remise de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale aux Comboys Fringants au printemps dernier.

«Karl était malade, je ne suis pas toujours présent quand on remet des médailles à l'Assemblée nationale, mais au mois de mai dernier, j'ai déplacé tout ce qu'il y avait sur mon agenda pour lui rendre hommage. Et puis j'ai été surpris, à un moment donné dans la salle, tout le monde, sans que ça soit prévu, a commencé à chanter les Étoiles filantes, ça m'a touché», s'est rappelé François Legault.

Les drapeaux seront mis en berne à plusieurs endroits en signe de respect, notamment à Québec, Montréal et Repentigny, ville d'origine des Cowboys Fringants.

L'Assomption a décidé de rendre hommage au chanteur des Cowboys Fringuants à sa manière en renommant la place publique de la municipalité La Place Karl Tremblay.

«Des citoyens ont commencé à nous écrire pour qu'on lui rende hommage, a expliqué le maire de L'Assomption Sébastien Nadeau. On a discuté avec le conseil et on s'est rendu compte que la place lui revient. Ça va être son territoire d'éternité au sein de notre communauté.»

Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo.

Plus qu'un chanteur de musique populaire, le leader des Cowboys Fringants s'est démarqué comme un auteur engagé dans sa prolifique carrière, marquée par la vente de plus de 1,3 million d'albums du groupe de musique folk rock dans toute la francophonie, selon la biographie officielle du groupe.

Lors d'un entretien avec Noovo Info, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge a affirmé que Karl Tremblay était un chanteur avec une «puissance mentale, une puissance de coeur et une puissance vocale». «J'ai beaucoup de respect pour cet homme.»

Un rare hommage

La question des funérailles nationales a vite fait de circuler après le décès de l'artiste.

Il appartient à la famille et aux proches du chanteur d’accepter l'offre du premier ministre Legault, comme le précise le site officiel du gouvernement.

Il existe différents types d’obsèques cérémoniales étatiques.

Les funérailles d’État sont généralement plus formelles et réservées à d’anciens premiers ministres, par exemple. Des funérailles nationales sont réservées à des personnalités à la suite d’une décision du gouvernement.

Les funérailles d’État ou nationales sont un rare hommage.

Voici la liste des Québécois qui ont eu droit à ce genre d’obsèques au Québec

1959: Maurice Duplessis1967: Lionel Groulx1968: Daniel Johnson père1970: Pierre Laporte1973: Jean-Jacques Bertrand1980: Jean Lesage1987: René Lévesque1993: Gérard D. Levesque1996: Robert Bourassa1996: Gaston Miron1999: Camille Laurin2000: Maurice Richard2002: Louis Laberge2002: Jean-Paul Riopelle2004: Claude Ryan2009: Gilles Carle2010: Claude Béchard2014: Jean Béliveau2015: Jacques Parizeau2016: René Angélil2016: Claire Casgrain2018: Paul Gérin-Lajoie2018: Lise Payette2018: Bernard Landry2022: Guy Lafleur

Avec de l'information de la Presse canadienne