Société

Discussions en apparence fructueuses entre le ministre Lafrenière et les Premières Nations au Lac-Saint-Jean

«J’ai rencontré une mère et grand-mère qui voulait être entendue. Ça a fonctionné. Je pense que c’est un geste important pour la région», a mentionné M. Lafrenière.

Publié

Discussions en apparence fructueuses entre le ministre Lafrenière et les Premières Nations au Lac-Saint-Jean SAGNI-IANLAFRENIERE_133848

Si la situation demeure tendue au nord du Lac-Saint-Jean entre les Premières Nations et les compagnies forestières, le blocage routier dans le secteur de Girardville a du moins été levé.

L’instigatrice de celui-ci, Diane Blacksmith, a pris cette décision après avoir rencontré le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.

Sur les ondes de Noovo Info, le ministre s’est dit très satisfait de cette discussion qui a duré près de 2h30.

«J’ai rencontré une mère et grand-mère qui voulait être entendue. Ça a fonctionné. Je pense que c’est un geste important pour la région», a mentionné M. Lafrenière.

Voyez l’entrevue du ministre avec le journaliste Simon Bourassa dans la vidéo accompagnant ce texte.

D’après le ministre, cette discussion pourrait aussi aider à aiguiller les compagnies forestières sur les enjeux liés avec les territoires ancestraux des Premières nations.

Bien que le blocage routier soit terminé, Mme Blackburn continue à manifester sur place.

«Ça faisait partie des conditions que j’avais mises au clair avant de la rencontrer. Un, il fallait mettre fin au blocus, ce qui a été fait. Deuxièmement, il fallait faire la rencontre sur un lieu neutre et troisièmement, il fallait un membre du conseil de bande avec moi.»
- Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits

L’autre instigatrice du blocus, Denyse Xavier, a toutefois refusé de rencontrer Ian Lafrenière, ce qu’a déploré le ministre. «Ça se polarise. Ça fait consensus, partout où que j’ai entendu, les gens sont tannés. Les gens de la communauté n’appuient pas ce genre de geste, même s’ils appuient la manifestation», a-t-il indiqué.