Société

Météo et grève: le FEQ dresse un bilan positif de l'édition 2025

«Je pense que c'était un festival d'été exceptionnel.»

Publié

Le FEQ dresse un bilan positif de l’édition 2025 Le FEQ dresse un bilan positif de l’édition 2025

Malgré la grève au RTC et la météo capricieuse, le Festival d’été de Québec (FEQ) dresse un bilan positif de son édition 2025.

En entrevue avec Noovo Info, Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU, s’est dit «vraiment content» de la tournure des événements cette année.

«Je pense que c'était un festival d'été exceptionnel», dit-il.

Le FEQ était évidemment préoccupé par la grève au RTC, qui a privé les festivaliers de transport en commun, mais M. Racine indique que les recommandations de la Ville de Québec ont réussi à limiter les impacts.

«Les gens ont suivi les recommandations et ont fait preuve de beaucoup de patience. C'est ce qui a fait la différence», souligne M. Racine.

Le FEQ poursuivi par la SOCAN

La poursuite de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) est toutefois venue mettre de l’ombre sur l’édition 2025 du FEQ, mentionne M. Racine, qui souligne que ce n’était pas «le meilleur timing».

Rappelons que la SOCAN poursuit le FEQ pour violation de droits d’auteur et défaut de paiement de redevances depuis environ trois ans. Le FEQ conteste la poursuite sous prétexte d'être un organisme de bienfaisance enregistré et croit donc être «exempté par la Loi sur le droit d’auteur, du paiement des redevances payables aux auteurs, compositeurs et éditeurs».

«On est un organisme à but non lucratif et aussi on est reconnu comme un organisme de bienfaisance et on respecte les conditions», s’est il défendu.

À voir dans la vidéo.