Début du contenu principal.
«On a réécrit le programme, on a pris tout l’ancien programme, on l’a mis complètement de côté et on a proposé quelque chose de complètement nouveau aux membres et aux militants», a confié le chef bloquiste en entrevue lundi sur les ondes de Noovo Info.
Les propositions du pari semblent avoir convaincus les membres du BQ, qui y sont allés d’un vote de confiance de 97,25% à l’endroit de son chef lors du premier congrès du BQ depuis 2019, qui s’est déroulé à Drummondville ce week-end.
«Lorsque les militants te donnent leur confiance, c’est toujours flatteur, a lancé M. Blanchet. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas à propos de moi, c’est à propos de ce que le parti a fait.»
Le député de Beloeil-Chambly a réitéré que le Bloc n’était et ne sera pas la solution pour réaliser l’indépendance au Québec, mais plutôt un parti pour confronter le Canada s’il tente d’empêcher l’Assemblée nationale de réaliser un troisième référendum.
Lors de son discours à Drummondville, M. Blanchet avait soutenu que les bloquistes sont aussi péquistes, notant que «ce n'est pas une nouvelle» pour lui et ses autres collègues députés à la Chambre des communes qui ont été déjà été élus de l'Assemblée nationale sous cette autre bannière souverainiste.
«Comprenons bien que même si nous sommes des souverainistes de tous les horizons, notre véhicule à Québec, le seul parti qui fait de l'indépendance l'enjeu de son existence même, c'est le Parti québécois», avait-il poursuivi.
Il a paru nuancer son affirmation en ajoutant «peut-être pas seulement le Parti québécois, mais seulement le Parti québécois, fièrement le Parti québécois et toujours le Parti québécois».
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.
-Avec les informations de La Presse canadienne