Début du contenu principal.
Le projet de 68 millions de dollars permettra, entre autres, l’agrandissement des locaux. La première pelletée de terre annonçant le début des travaux avait lieu vendredi matin.
Dans les dernières années, le personnel des blocs opératoires utilise davantage de technologies et les équipements au quotidien pour effectuer des chirurgies.
Les locaux du bloc opératoire de l’hôpital de Dolbeau-Mistassini n’étant plus aux normes, la circulation des employés et la confidentialité des patients étaient restreintes.« Ici, c’est un milieu de proximité. Quand tu vas te faire opérer, tu n’as pas envie que tes voisins soient au courant.
Avec les nouveaux locaux, les patients ne se croiseront plus. […] C’était difficile de circuler autour de la table d’opération sans contaminer notre stérilité parce qu’il y avait beaucoup d’équipement qui prenait beaucoup de place», explique l’anesthésiste et cheffe du département d’anesthésie, Dre Myriam Paul.
Il s’agit d’un projet qui est sur la table à dessin depuis 2001. La première promesse concernant le bloc opératoire de Dolbeau-Mistassini a été faite en 2015. Toutefois, au fil des ans, les prix des matériaux et des soumissions ont beaucoup augmenté, ce qui a causé des délais.
Si bien que certains membres du personnel étaient septiques que ce projet voit le jour. «Je pensais avoir pris ma retraite avant l’arrivée du nouveau bloc! Si c’est bel et bien d’ici 2025, je devrais pouvoir y travailler!», dit Dre Paul à la blague.
«Les coûts ont augmenté, la main-d’œuvre aussi. Avec l’inflation c’est sûr que l’investissement actuel est beaucoup plus élevé que celui au du processus», affirme Normand Brassard, le chargé de projet pour le bloc opératoire de Dolbeau-Mistissini.
L’entrepreneur qui assurera les travaux est Unibec, une entreprise de Dolbeau-Mistassini.