Début du contenu principal.
L’entreprise vient de compléter une première ronde de financement privé et a récolté 12,5 millions $ en investissements. La somme s’ajoute aux 20 millions $ de soutien financier annoncés par les deux paliers de gouvernement au cours des dernières semaines.
La mission de l’entreprise est de faire des océans une source d'eau douce durable, accessible et abordable. «On fait ça avec des systèmes flottants qui "fabriquent" de l’eau potable grâce aux mouvements des vagues (ce qui permet de dessaler l’eau de la mer) puis qui est amenée à la berge», explique le fondateur et PDG d’Oneka Technologies Dragan Tutic en entrevue au bulletin Noovo Info Estrie.
Cette innovation est considérée comme étant une technologie écologique, souligne l’entreprise qui est engagée dans le développement durable. L’eau potable est produite grâce à l’énergie des bouées, ce qui ne produit aucun gaz à effet de serre et la saumure est, quant à elle, rejetée à la mer, a expliqué M. Tutic. La structure de la bouée peut d’ailleurs servir de récif artificiel.
Des bouées sont déjà installées au Chili et en Floride.
Dragan Tutic a tenu à rappeler que le manque d’eau potable est un problème mondial très réel. «L’eau potable est une ressource qui devient de moins en moins abondante alors que la demande ne cesse d’augmenter et on a besoin d’avoir des solutions pour ce problème. Nous chez Oneka, on a voulu créer une solution».
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo.