Début du contenu principal.
La journaliste de Noovo Info Valérie Gendron a participé à une séance de réalité virtuelle avec le Centre de recherche Loricorps. Elle a fait l'expérience d'avoir un corps «idéal» et d'avoir une perception externe (à la troisième personne) par rapport à différentes silhouettes.
Selon une membre de Loricorps, Francisca Bourbeau, cet outil permet aux chercheurs de mieux comprendre les perceptions de chacun face aux différentes formes physiques et d'aider les personnes ayant une insatisfaction corporelle.
«La culture influence notre agir. Mais, il faut amener les jeunes filles à nuancer ce qu’elles voient», a expliqué Marie-Josée St-Pierre, coresponsable du groupe de recherche Loricorps.
D'ailleurs, d'autres pistes de solutions existent pour contrer l'influence des réseaux sociaux. Par exemple, des ateliers d'autodéfense numérique et le programme Fillactive sont offerts dans des écoles secondaires de la province.
Mais avant tout, les parents ont un rôle important à jouer dans l'éducation et l'encadrement des plateformes numériques. chez leurs enfants.
«Comme parent, on peut utiliser les réseaux pour amener notre enfant à aller vers du contenu plus positif», a indiqué la directrice générale de la table régionale de l’éducation de la Mauricie, Mélanie Chandonnet.
De simples gestes peuvent faire la différence. Selon la cofondatrice du Centre pour l'intelligence émotionnelle en ligne, Emmanuelle Parent, on peut retirer manuelle des mots «diète» ou «minceur» dans les paramètres d'Instagram pour «ne pas exposer les contenus».
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.