Début du contenu principal.
Depuis trois ans, la Maison Stéphane Fallu accueille des jeunes hommes dans cette situation.
Jusqu'à maintenant, les jeunes femmes ne pouvaient pas y être hébergées... mais ça va bientôt changer. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, notre équipe a visité le tout premier pavillon qui leur sera consacré.
C’est entre autres à la directrice générale de POSA Source des Monts - auquel est rattaché l’hébergement - Sandra Bolduc, qu’on doit l’initiative.
«J’ai vu mon voisin sur son terrain en train de travailler, et je suis simplement allée le voir pour lui demander de me vendre sa maison, parce que je savais qu’il y avait plusieurs chambres», explique Mme Bolduc, qui ajoute avoir eu l’idée en pensant à la série télévisée des années 1990 Chambres en ville.
L’intervenant du POSA Source des Monts et artiste Christian Dionne explique que les locataires de la ressource doivent payer un loyer de 600 $ par mois, internet et nourriture inclus. Trois critères doivent être respectés pour y habiter: avoir au moins 17 ans et demi, avoir eu recours aux services de la DPJ dans la dernière année et avoir un plan de vie.
«Tu viens pas ici jouer au PlayStation toute la journée», insiste M. Dionne.
S’il est habitué de travailler avec une clientèle masculine, celui-ci reconnait que certains enjeux seront différents lorsque les nouvelles logeuses intégreront l’hébergement. «Je pense qu’on est beaucoup chez les femmes dans l’exploitation sexuelle, l’abus sexuel, les mauvaises expériences. Je pense que c’est à peu près 80% de la clientèle féminine, malheureusement, dans les centres jeunesse», confie-t-il.
De son côté, Mme Bolduc espère pouvoir accueillir ses premières locataires en septembre.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.