Société

«Il faut arrêter de penser qu’on est impuissant»: Mères au front appelle à la mobilisation contre Trump

«Nous résisterons.»

Publié

Mères au front appelle à la mobilisation contre Trump Mères au front appelle à la mobilisation contre Trump

L’organisme Mères au front lance un appel à la mobilisation générale contre les politiques de l’administration Trump, notamment celles qui empiètent sur les droits des femmes.

La population est invitée à se rassembler à différents endroits au Québec et en Ontario, samedi. À Montréal, par exemple, le groupe se mobilisera devant le consulat des États-Unis, sur la rue Sainte-Catherine Ouest.

L’initiative coïncide avec la Journée internationale des droits des femmes.

«Nous résisterons. Les choses bougent, il faut juste arrêter de penser qu’on est impuissant», lance Anaïs Barbeau-Lavalette, qui fait partie du collectif.

Aux dires de Mères au front, des milliers de manifestants pourraient bien répondre à son appel. «Il y a la volonté d’être solidaires avec nos sœurs américaines, nos sœurs hispanophones, de l’autre côté de la frontière», précise Mme Barbeau-Lavalette.

Les manifestants, qui sont invités à porter du rouge pour symboliser le sang, la colère et l’amour, formeront des chaînes humaines devant les institutions visées. Huit minutes de silence seront aussi observées.

«L’idée, c’est de faire une barrière à tout ce qui pourrait nous atteindre. Les droits des femmes sont souvent les premiers menacés, on le voit. Le droit de vote est requestionné aux États-Unis, le droit à l’avortement est requestionné aux États-Unis. C’est effrayant», insiste Mme Barbeau-Lavalette.

Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.