Économie

Fraudes en hausse: les institutions financières peuvent refuser de vous rembourser

Les fraudes ont plus que quadruplé en 2023 au Canada...

Mis à jour

Publié

Fraudes en hausse: les institutions financières peuvent refuser de vous rembourser Les fraudes ont plus que quadruplé en 2023 au Canada...

Les fraudes ont plus que quadruplé en 2023 au Canada, selon les données recueillies par l’Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI). Comment expliquer une hausse aussi drastique de victimes?

En raison de la venue de l’intelligence artificielle, les fraudes deviennent de plus en plus sophistiquées, a expliqué l’avocat et analyste chez Option consommateurs, Me Alexandre Plourde, ce qui fait en sorte que davantage de consommateurs se font prendre.

Selon l’OSBI, qui ne représente pas toutes les banques au Canada, 951 dossiers de fraudes bancaires ont été rapportés en 2023, comparativement à 213 en 2022. Il s’agit d’une hausse de plus de 446%.

Noovo Info (Noovo Info)

Et les institutions financières ne remboursent pas systématiquement les dépenses faites à votre insu, a ajouté Me Plourde.

Ce qui peut permettre à une banque à refuser une demande de remboursement

Si une banque estime que vous n’avez pas respecté ses consignes de sécurité, elle pourrait refuser de vous indemniser.

«C’est vraiment au cas par cas. On va analyser comment la fraude s’est produite et si elle avait pu être évitée», a expliqué le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoît Turcotti.

Par exemple, si vous n'avez pas utilisé un NIP et/ou un mot de passe sécuritaires, une banque serait en droit de refuser votre demande de remboursement.

Les institutions financières ont tendance à rembourser les fraudes de carte de crédit de façon plus proactive. «La loi protège mieux les consommateurs dans ces circonstances», indique Me Plourde.

Noovo Info (Noovo Info)

 

Mais il s’agit d’une situation plus difficile lorsqu’il s’agit de carte de débit ou d’autres services bancaires en ligne.

Interrogée par Noovo Info, une Québécoise, sous le couvert de l’anonymat, raconte avoir reçu un texto disant qu’un montant louche a passé sur sa carte de crédit.

«J’ai appelé le service de Desjardins pour les fraudes. On m’a dit qu’il y avait eu une transaction chez Doordash et une de 952$ chez Walmart.»

À la suite d'une enquête de dix jours, les responsables l’ont prévenu de faire attention lorsqu’elle utilisait sa carte de crédit en ligne.

«Est-ce que j’ai fait quelque chose de pas correct?», s'est questionnée la dame.

Selon l’expert en cybersécurité Steve Waterhouse, des cours sur la cybersécurité devraient être donnés aux jeunes dès le secondaire afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux nouvelles tentatives de fraude.

Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.