Malgré les frais faramineux qui l’attendent, Roxane Roy a décidé d’adopter Léo – un bouledogue français – afin de lui sauver la vie et de lui offrir «une deuxième chance».
La résidente de la région de Québec raconte avoir vu une publication sur les réseaux sociaux mentionnant qu’un bouledogue français – sa race de chien préférée – avait été retrouvé, lui qui avait été abandonné.
Ce n’est pas la première fois, elle a déjà dépensé l’équivalent de la mise de fonds d’une hypothèque pour sauver un bouledogue.
Après avoir téléphoné à la SPCA, on lui a expliqué que le cas du chien était trop lourd pour que l’organisme puisse le prendre en charge.
Touchée, Mme Roy n’a pas pu résister. Elle a décidé d’adopter Léo, alors que son chien – un autre bouledogue français – a perdu la vie en octobre dernier.
«J’aime beaucoup cette race et je comprends qu’ils sont très fragiles et que c’est la cause première des abandons», a-t-elle expliqué.

Mme Roy mentionne avoir déboursé plus de 30 000$ en frais de vétérinaire pour son chien précédent, et ce, en seulement deux ans.
Des frais «démesurés»
Malgré ces innombrables factures, Mme Roy a décidé de payer une somme similaire pour Léo.
«Mettre autant d’argent dans un chien, ça peut paraître démesuré», admet-elle. «Mais j’ai fait le choix de vendre ma voiture.»
Parmi les soins dispendieux que Mme Roy devra débourser pour son nouveau chien, il y aurait une opération d’environ 5000$ afin de lui retirer un bouchon de plastique qu’il aurait mangé par erreur.
Selon l’entreprise HelloSafe, les coûts annuels pour un chien auraient augmenté de 23,% entre 2021 et 2024. Il s’agit d’une moyenne de 3020$ de frais en 2024.
«Pour avoir un chien, il faut être prêt à débourser des sommes qui peuvent être démesurées», lance Roxane Roy.
Mme Roy et ses amis ont lancé une page GoFundMe afin de l’aider à payer les frais de vétérinaire de Léo.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher dans la vidéo.

