Début du contenu principal.
Selon elle, il y aurait déjà un tramway à Québec si les radios commerciales ne critiquaient pas constamment ce sujet. Elle propose donc d'interdire les publicités automobiles à la radio dans la grande région de Québec.
«Il y a un grand lobby automobiliste qui porte une voix dans les radios privées et qui fait la promotion dans l’infrastructure automobile au détriment des solutions de transpot en commun», a-t-elle dit lors d'une mêlée de presse jeudi.
Mais, cette proposition n'est pas partagée par le chef de l'opposition officielle de la Ville de Québec.
«On a ce genre de radios qui ont ce type de discours à Québec parce que Québec est comme ça. Elles sont représentatives de ce qu’il y a chez nous», a affirmé Claude Villeuneuve, en ajoutant que Mme Smith parle d’un faible pourcentage de l’électorat.
D'après les résultats d'un sondage mené par l'Université McGill auprès de résidents de Québec, 56% des répondants appuyaient la hausse de financement du transport en commun. Parmi eux, le deux tiers disent qu’on doit y arriver en priorisant une surtaxe sur les automobilistes.
«Les gens nous disent si vous nous démontrez que ça peut être utile pour faire la guerre à la congestion, on y croit», a soutenu le maire Bruno Marchand. «Alors les gens voient bien qu’il y quelque chose à faire, maintenant ce qu’ils veulent qu’on démontre pour toute la ville et c’est ce qu’on va faire.»
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.