Politique

Financement du transport collectif: faut-il interdire les publicités automobiles à la radio?

«La région de Québec est la région où il y a moins d’acceptabilité en termes de financement de transport en commun.»

Publié

Financement transport collectif: faut-il interdire les publicités automobiles à la radio? Financement transport collectif: faut-il interdire les publicités automobiles à la radio?

Les citoyens de Québec supportent une hausse du financement du transport en commun. La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith pense que les radios commerciales ont une certaine influence sur la population, dont la grande majorité sont des automobilistes qui y sont opposés.

Selon elle, il y aurait déjà un tramway à Québec si les radios commerciales ne critiquaient pas constamment ce sujet. Elle propose donc d'interdire les publicités automobiles à la radio dans la grande région de Québec.

«Il y a un grand lobby automobiliste qui porte une voix dans les radios privées et qui fait la promotion dans l’infrastructure automobile au détriment des solutions de transpot en commun», a-t-elle dit lors d'une mêlée de presse jeudi.

«La région de Québec est la région où il y a moins d’acceptabilité en termes de financement de transport en commun parce qu’il y a un très grand clivage entre les automobilistes et les usagers du transport. C’est vraiment la culture du transport de Québec.»
-Lancelot Rodrigue, assistant de recherche du groupe de recherche en transport McGill

Mais, cette proposition n'est pas partagée par le chef de l'opposition officielle de la Ville de Québec. 

«On a ce genre de radios qui ont ce type de discours à Québec parce que Québec est comme ça. Elles sont représentatives de ce qu’il y a chez nous», a affirmé Claude Villeuneuve, en ajoutant que Mme Smith parle d’un faible pourcentage de l’électorat.

D'après les résultats d'un sondage mené par l'Université McGill auprès de résidents de Québec, 56% des répondants appuyaient la hausse de financement du transport en commun. Parmi eux, le deux tiers disent qu’on doit y arriver en priorisant une surtaxe sur les automobilistes.

«Les gens nous disent si vous nous démontrez que ça peut être utile pour faire la guerre à la congestion, on y croit», a soutenu le maire Bruno Marchand. «Alors les gens voient bien qu’il y quelque chose à faire, maintenant ce qu’ils veulent qu’on démontre pour toute la ville et c’est ce qu’on va faire.»

Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.