Début du contenu principal.
Ces jeunes proviennent de différentes régions du monde, comme l'Afrique et l'Amérique du Sud. Ils sont placés dans le groupe Les caméléons au camp de jour. Avec des jeux, des danses et d'autres activités ludiques, ils apprennent et acquièrent une base en français, un plus avant d’entrer à l’école.
«On a plusieurs jeunes qui ont de la difficulté à s’exprimer en français», a expliqué Dorothee Tamokwe, monitrice du groupe les caméléons et enseignante. «À la fin du camp, ils vont pouvoir tenir une conversation de 2-3 minutes et se présenter aux amis.»
«Nos jeunes qui étaient dans le groupe l’été dernier sont rendus dans les groupes réguliers. C’est tellement l'fun de voir cela», a raconté Danielle Légaré, coordonnatrice du camp YMCA Saint-Roch.
D'ailleurs, les moniteurs jonglent avec plus de six langues et dialectes différents. Ils parlent par exemple l'espagnol, lingala et le swahili.
«Ils aiment beaucoup le camp parce que quand on leur demande ce qu’ils ont aimé, ils répondent que c’est apprendre le français», a raconté la monitrice du groupe Les caméléons, Fierlaha Ouattara. C’est vraiment pour eux. C’est sur que c’est un challenge.»
Depuis trois ans, le camp de jour accueille une trentaine d’enfants.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo.