Début du contenu principal.
Katleen Rubinel affirme qu’elle et son conjoint Damien Bouasselim sont «tombés en amour» avec le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Récemment installés dans la région, la famille composée de trois enfants est à la recherche d’un nouveau départ et d’une meilleure vie.
«La vie de famille, c’est très compliqué au niveau des salaires et de beaucoup de choses comme la qualité de vie», a confié Mme Rubinel à Noovo Info.
À l’instar de Katleen Rubinel et de Damien Bouasselim, de nombreuses familles ont quitté la France en faveur du Québec cette année. En 2024, 260 familles ont choisi la province comme nouveau départ. 30 d’entre elles ont décidé de s’établir au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
S’installer dans un nouveau pays peut paraître comme une tâche insurmontable. C’est pourquoi l’organisme Objectif Québec «accompagne et prépare les Français à être de bons Français au Québec», a expliqué la directrice générale, Christelle Colling.
Mme Colling soutient que l’organisme aide les Français à trouver la meilleure stratégie par rapport à leur profil.
Malgré tout, cette tâche demeure un énorme défi en raison du manque de logements et du coût de la vie, indique la conseillère chez Objectif Québec, Betty Thiry Poirier.
«Les logements au Saguenay sous les 1500$ par mois, il n’y a pas grand-chose. On se bat fort pour que tout le monde trouve un logement», a-t-elle souligné.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.