Société

«Évincés: les aînés contre-attaquent», un troisième documentaire signé Noovo Info

Des locataires d’une résidence pour aînés sont aux cœur de démarches judiciaires et d’efforts pour alerter la classe politique dans un combat contre un promoteur immobilier de Montréal.

Mis à jour

Publié

Bande annonce | Évincés: les aînés contre-attaquent Parmi les promoteurs immobiliers de Montréal, l'un des plus redoutables s’appelle Henry Zavriyev. Il emploie toutes sortes de stratagèmes pour chasser les locataires afin de rénover leur immeuble pour ensuite le relouer ou le revendre à fort prix. La plupart des locataires s’épuisent et finissent par quitter leur logis, mais certains résistent, notamment ceux de l’immeuble Mont-Carmel.

Des locataires d’une résidence pour aînés sont au cœur de démarches judiciaires et d’efforts pour alerter la classe politique dans un combat contre un promoteur immobilier de Montréal. Henry Zavriyev tente, par l’entremise de toutes sortes de stratagèmes, de les chasser afin de rénover leur immeuble, la Résidence Mont-Carmel, pour ensuite le relouer ou le revendre à fort prix.

La journaliste Noémi Mercier et le service de nouvelles Noovo Info ont mené une enquête sur la situation et en présenteront les résultats dans le documentaire Évincés: les aînés contre-attaquent, réalisé par Alexis Chartrand et présenté sur Crave le 3 mai prochain, puis disponible sur Noovo.ca et Noovo.Info le 12 mai.

Voyez la bande-annonce dans la vidéo ci-contre.

À LIRE ÉGALEMENT | «Évincés: les aînés contre-attaquent», un troisième documentaire signé Noovo Info

Noémi Mercier emmène le public dans les coulisses de cette résistance d’aînés du centre-ville de Montréal, dirigée par un comité de résidents déterminés à conserver leur milieu de vie et dont l’intention est de se battre jusqu’au bout contre Henry Zavriyev, qui a engrangé des millions de dollars en faisant l’acquisition de dizaines d'immeubles à logements dans la région de Montréal.

Le résultat se veut un portrait intimiste et bouleversant de la réalité des rénovictions.

Il s’agit du troisième documentaire signé Noovo Info, après Survivre au sport et L’affaire Chantale Daigle: le documentaire. Ce dernier est disponible sur Crave dès le 12 avril 2023, en même temps que le dernier épisode de Désobéir: le choix de Chantale Daigle, série de six épisodes diffusée depuis le 8 mars, soit la Journée internationale des droits des femmes.

À la fin des années 1980, Chantale Daigle héroïne du quotidien, a marqué bien malgré elle l’histoire du droit à l’avortement au Canada. Cet autre documentaire de Noémi Mercier, réalisé par Gaëlle d'Ynglemare, révèle des moments inédits de la bataille de cette femme au travers d’entrevues avec des acteurs et actrices clés de son combat historique et de nombreuses images d’archives.

«Noovo Info réitère son désir d’investir davantage dans la production de documentaires et de s’attaquer à des enjeux de société importants», a commenté Jean-Philippe Pineault, directeur général de Noovo Info, dans un communiqué diffusé mercredi.

«Noémi Mercier est reconnue pour la qualité de son travail sur le terrain et est l’une des meilleures journalistes de sa génération. Son approche unique face à des sujets aussi nécessaires qu’actuels contribuera largement au rayonnement de nos deux documentaires.»

Note de la rédaction: La chaîne Noovo et le média Noovo Info appartiennent à Bell Média, filiale de BCE.