Début du contenu principal.
Les personnes évacuées ont dû rouler vers la Colombie-Britannique sur des routes montagneuses et en pleine noirceur en raison des feux de forêt.
«Ça nous a pris quatre heures juste pour sortir de notre ville et ensuite près de trois heures de route pour se rendre à Valemount en Colombie-Britannique», a indiqué une résidente évacuée de Jasper, Émilie Cadoret Langley, en entrevue au bulletin Noovo Info 17.
L’évacuation a pris Mme Cadoret Langley par surprise.
«On était au lac, on s’amusait et il n’y avait pas de problème. Une heure plus tard, on avait reçu une alerte d’évacuation et une autre heure est passée et on a reçu l’ordre d’évacuer. Ça s’est passé tellement vite», a-t-elle expliqué, émotive.
Mardi matin, 170 feux actifs brûlaient en Alberta, dont une cinquantaine étaient non maîtrisés.
«Ce qui est le plus inquiétant c’est qu’on a seulement trois voies de sortie dans la ville et on est entouré de forêts qui sont extrêmement sèches. C’est épeurant», mentionne Émilie Cadoret Langley.
Toutefois, les situations d’urgence comme celle-ci amène souvent un grand sentiment de communauté expliquent la résidente évacuée. «Il y avait beaucoup d’entraide parmi les résidents de Jasper. On a tellement une belle communauté».
En Colombie-Britannique, des orages sont attendus à certains endroits lundi, après des semaines de temps chaud et sec. La foudre pourrait allumer de nouveaux foyers d'incendie.
Voyez l’entrevue intégrale avec Émilie Cadoret Langley dans la vidéo.
Avec des informations de La Presse canadienne