Sport

Équipe ukrainienne au Tournoi Pee-Wee: «c’est passé très proche de ne pas marcher»

À VOIR | «Ce tournoi, c’est une chance de montrer ce qu’on est capable de faire au monde entier», s’est exclamé l’un des joueurs.

Publié

QUENI-PEEWEE20202 QUENI-PEEWEE20202

La présence de l’équipe ukrainienne au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec est digne d’un conte de fée. Pourtant, ce scénario est passé bien proche de ne pas se réaliser.

«C’est passé très proche de ne pas marcher. Sincèrement, il était minuit moins une», a mentionné le président du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, Patrick Dom.

À lire également : Miracle sur glace: l'équipe ukrainienne débarque au Tournoi pee-wee de Québec

Même l’entraîneur-chef de la formation, Evgeniy Pysarenko, est incrédule d’avoir pu se rendre à Québec. «C’était une Mission: impossible, et maintenant c’est un Miracle sur glace», a lancé le pilote de l’équipe, faisant référence aux deux films à succès.

Voyez le reportage de Jean-Simon Bui.

Et les jeunes sont tout autant excités. «C’est tellement fou ce qui nous attend pour le premier match !», a lancé un joueur.

«Ce tournoi, c’est une chance de montrer ce qu’on est capable de faire au monde entier», s’est exclamé l’un de ses coéquipiers.

Coïncidence ou non, le Centre Vidéotron sera d’ailleurs rempli pour l’événement.

«Je suis militaire, donc ça m’a interpellé tout de suite», explique François Rodrigue, qui a décidé de devenir famille d’accueil.

«Tout le monde veut contribuer au bonheur de ces petits Ukrainiens, on a craqué et on a dit oui. Je sais qu’il y a un petit garçon qui a perdu son père au combat, il y en a dont le père sont présentement au combat. Ils ont des vies vraiment difficiles et on veut juste contribuer à leur bonheur», explique de son côté France Toy, qui a aussi décidé d’ouvrir son foyer pour la durée du tournoi.

Irina, qui est arrivée au Québec au mois d’août en tant que réfugiée ukrainienne, a aussi décidé d’accueillir des jeunes pour la durée du tournoi. «C’est très important pour mes enfants et moi d’être ici pour accueillir les jeunes Ukrainiens, témoigne-t-elle.

Pour les nouvelles récentes sur la région de Québec, consultez le Noovo.Info.