Le décès des Montréalaises Guylaine Boulanger et Elise Bénard au Portugal en fin de semaine ébranle le Québec, mais surtout la communauté sourde de la métropole.
Les deux soixantenaires, qui ont perdu la vie après avoir été happées par un train, étaient des figures importantes de celle-ci.
Voyez le reportage de Lila Mouch, entièrement interprété en langue des signes québécoise, dans la vidéo.
«Ça a été un choc pour tout le monde dans la communauté», laisse tomber la coordonnatrice des services de la Maison des femmes sourdes de Montréal, Marie-Hélène Couture. «La communauté sourde, c’est comme une grande famille, on est très, très soudés, à Montréal. Tout le monde connaissait le nom d’Elise et Guylaine. C’est sûr que ça nous a énormément touchés.»
La directrice générale de l’organisme, Charline Savard, souligne qu’Elise était une membre fidèle du groupe depuis une dizaine d’années.
«Elles avaient une joie de vivre, elles adoraient voyager, elles profitaient de la vie, elles parcouraient le monde.»
Un service d’accompagnement est prévu pour les membres de la Maison des femmes sourdes de Montréal. «On est déjà prêtes à les écouter, à les accompagner. C’est sûr que ça a vraiment eu un impact», indique Mme Couture.
Un tragique événement
Les deux femmes prenaient des photos près d'une rivière samedi près de la gare de Baqueiros à Mesao Frio, à environ 80 kilomètres à l'est de Porto, peu avant leur décès. Le Portugal Resident a rapporté que le conducteur du train a klaxonné lorsqu'il a vu les deux femmes sur les rails et a freiné, mais n'a pas pu s'arrêter à temps.
Le reportage ajoute que les deux femmes étaient accompagnées de deux autres personnes, qui n'ont pas été blessées, et qu'elles prenaient des photos lorsqu'elles ont été percutées.
C'est la deuxième fois ce mois-ci que des Québécois sont tués au Portugal pendant leurs vacances.
André Bergeron et son épouse, Blandine Daux, une ressortissante française résidant de façon permanente au Canada depuis 20 ans, figuraient parmi les 16 personnes tuées dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne.
Le couple était à Lisbonne pour célébrer le 70e anniversaire de M. Bergeron et en était à la dernière journée de ses vacances lorsque le funiculaire a déraillé et s'est écrasé.
Avec de l’information de CTV News.

