Début du contenu principal.
L'organisme a accueilli 150 personnes, dont des partenaires, donateurs, collaborateurs et employés, pour faire 5000 boîtes de Noël lors de cette journée-là.
«On en a déjà 25 000 de faites. Là, c’est le sprint final pour justement avoir la chance de donner toutes ces denrées à nos organismes, qui vont les distribuer dans les prochains jours», a précisé Chantal Vézina, directrice générale chez Moisson Montréal.
Dans une ambiance festive, les bénévoles ont formé une chaîne pour élaborer les boîtes où se retrouvent des aliments allant du petit-déjeuner à plusieurs repas.
«À la fin de la journée, on va célébrer aussi le fait qu’on va avoir 30 000 familles qui vont manger autour d’une table pendant le temps des fêtes», a expliqué le parrain de la Moisson de Noël, Stefano Faita.
«C’est très peu d’organismes qui vont donner concrètement de quoi pour nourrir les gens. Pour vrai, il y a de tout. La boîte est pleine», s'est pour sa part réjoui la comédienne Tammy Verge.
Voyez le reportage de Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.
Chaque boîte, ils ont construit un repas en fonction des dons qu'a reçus Moisson Montréal. Et l'organisme a reçu une denrée «rare» cette année.
«Pour une famille de quatre personnes, on veut avoir des aliments pour le petit-déjeuner et deux repas. L’essentiel est le riz, ce qu’on a pratiquement jamais», a noté Mme Vézina en entrevue.
«Il y a des choses de qualités, dont des légumes», a ajouté le comédien Antoine Vézina, qui a participé à la confection des boîtes de dons.
Au Québec, le recours aux banques alimentaires a augmenté de 30% en 2023, pour s'établir à 872 000 personnes en mars 2023, selon le Bilan-Faim 2023. Il s'agit d'un bond de 73 % par rapport au bilan de 2019, avant la pandémie.
«Ce sont des familles biparentales qui sont les premiers demandants. Il ne faut surtout pas ralentir», a ajouté M. Faita.
Un total de 71% des organismes du réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) affirment d’ailleurs avoir manqué de denrées cette année, alors que le nombre de paniers distribués est passé de 345 000 à 682 000 en un an. Devant l’aggravation de l’insécurité alimentaire, le gouvernement du Québec a octroyé jeudi un autre 8 M$ aux BAQ, portant le total de l’aide à 18 M$, soit le montant que le regroupement avait demandé initialement.
Voyez le reportage de Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.