En date du 11 août, il restait 4115 postes d'enseignants à pourvoir au Québec en vue de la rentrée 2025. À Trois-Rivières, cependant, ils font littéralement la file pour obtenir un poste.
Certains sont même arrivés à 6h du matin jeudi à la troisième édition de la Journée d’embauche du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (CSSCDR) au Complexe Laviolette de Trois-Rivières. L'événement est une occasion pour les enseignants et travailleurs du secteur de l'éducation de rencontrer des gestionnaires dans l'espoir d'obtenir un emploi. Pour ceux-ci, la journée permet de rencontrer plusieurs candidats d'un seul coup.
Les besoins dans la région ont diminué comparativement à l’an dernier, passant de 450 à 300. «On a moins de postes et de contrats à combler», confirme la directrice générale du CSSDR, Ginette Masse.
Mme Masse attribue ces résultats aux efforts de recrutement et à la capacité de rétention du centre de services scolaires. «Les gens sont fiers de travailler au Chemin-du-Roy. Il y a un sentiment d'appartenance», affirme-t-elle.
À voir dans le reportage de Samuel Bideaux.

