International

Des alertes «sans fin»: une francophone de Tel Aviv témoigne de l’attaque iranienne contre Israël

«Même le souffle du vent n'existait pas. Tout s'est tu. Il n'y avait plus rien.»

Mis à jour

Publié

Attaque de l'Iran contre Israël: une francophone témoigne à Tel Aviv MTLNI-V3 MAFTA

Simone O’Hana est une femme d’origine marocaine installée en Israël. En entrevue avec Noovo Info, la présidente de la Maison francophone de Tel Aviv (MAFTA) a témoigné de l’attaque de l’Iran contre le pays, mardi – attaque lors de laquelle des missiles ont été tirés par dizaines.

En raison de son statut particulier auprès de francophones à Tel Aviv, Mme O’Hana est «scotchée à l’information» et a dit avoir appris à l’avance qu’une attaque était imminente. Avant cette attaque, elle est sortie faire ses courses, malgré le contexte.

«Il y avait un silence terrible», a décrit Mme O’Hana, qui a assimilé la scène à celle du 7 octobre de l’année dernière, la date des attentats du Hamas contre Israël.

«Même le souffle du vent n'existait pas. Tout s'est tu. Il n'y avait plus rien.»
- Simone O’Hana, présidente de la MAFTA

Puis, les alarmes ont sonné. «Je me suis dépêché de me mettre dans une pièce qui est protégée, ce qu'on appelle le Mamad», s’est-elle souvenue. «Je n'ai même pas eu le temps de ressortir que la sonnerie a encore recommencé de manière constante, sans fin.»

Mme O’Hana dit qu’il y a eu «toute une salve de missiles». «Je les sentais, je les sentais vibrer.»

Maintenant, c’est l’attente, et la présidente de la MAFTA déplore un conflit qui «ne profite à personne». «Nous devons tous mourir, mais il n'y a aucune religion qui dicte que l'être humain a le droit de pouvoir tuer l'autre», croit-elle.

Voyez l’entrevue dans la vidéo.