Santé

«Ne pas abandonner»: le message de Charles aux autres enfants atteints du cancer

«Et c’est aussi sa joie de vivre qui fait qu’il va pouvoir encourager les cyclistes et les autres familles qui vivent le cancer», a souligné sa mère en entrevue.

Publié

«Ne pas abandonner»: le message de Charles aux autres enfants atteints du cancer Le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau s’arrêtera en Estrie la semaine prochaine afin d'amasser des dons au nom du cancer chez les enfants.

Le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau s’arrêtera en Estrie la semaine prochaine afin d'amasser des dons au nom du cancer chez les enfants.

Plus de 2000 enfants sont atteints du cancer au Québec et la Fondation Charles-Bruneau est le principal bailleur de fonds pour cette cause à travers la province.

Deux arrêts sont prévus dans la région lors de la tournée regroupant des centaines de cyclistes: un à Sherbrooke et un à Bromont. Chaque année, un enfant-héros est nommé par parcours, et pour ceux de l’Estrie, il s’agit de Charles Leduc.

 

«On va voir des cyclistes qui vont pédaler pendant deux jours et ils vont ramasser des sous pour la fondation», a indiqué le jeune garçon âgé de 10 ans.

Charles a été choisi notamment pour son charisme et son sourire, explique sa mère Sophie Gariépy-Caron.

«Et c’est aussi sa joie de vivre qui fait qu’il va pouvoir encourager les cyclistes et les autres familles qui vivent le cancer», a-t-elle souligné en entrevue.

Son fils souhaite aussi faire passer un message aux autres enfants atteints d'un cancer: celui de «ne pas abandonner.»

Vers la fin des traitements

En novembre 2021, Charles a été diagnostiqué avec une leucémie. Et s’en sont suivi les visites à l’hôpital. Aujourd’hui, il mène son combat depuis près de deux ans, si tout se déroule comme prévu, il pourrait avoir terminé ses traitements en février 2024 ou en janvier 2025.

«On y va une fois par semaine pour le traitement. Au début on y allait jusqu’à deux fois par semaine. Tranquillement, on s’en vient dans une vie normale», a soutenu sa mère sa mère.

Si son parcours progresse aussi bien, c’est surtout grâce aux services et au soutien que lui et sa famille reçoivent à l’hôpital Fleurimont.

 «On semble quand même voir la lumière au bout du tunnel»
-Sophie Gariépy-Caron, mère de Charles Leduc

Dans la région, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a la chance d’avoir sa propre unité Charles-Bruneau, qui se dévoue quotidiennement au traitement des enfants malades et à faire avancer la recherche.

C’est notamment grâce au soutien financier de cette fondation qu’actuellement, le taux de réussite dans les traitements en oncologie pédiatrique s’élève à 95%.

«Sa chance de survie est beaucoup plus élevée, donc ça nous sécurise un peu. On est content qu’il ait une fondation à Sherbrooke. Ça nous évite les voyages à Québec ou à Montréal», a indiqué la mère de Charles.

Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.

Avec la collaboration d'Audrey Bonaque pour Noovo Info