L’aide financière d’Ottawa à l’industrie forestière pour survivre aux tarifs douaniers annoncée mardi était grandement attendue par le secteur au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
«À court terme, ça va juste donner un souffle de vie pour continuer un petit peu», a réagi l’administrateur de Bois du Fjord, Dany Tremblay, mercredi. Il a aussi fait valoir qu’il était impératif que l’industrie trouve des alternatives à ses exportations aux États-Unis.
S’il s’est dit heureux de l’investissement, M. Tremblay a néanmoins émis certains bémols. D’après lui, la somme ne vient pas tout régler pour son secteur. «Le pire de nos problèmes présentement, c’est nos taxes. Je ne parle pas des tarifs du gouvernement Trump, je parle de taxes antidumpings», a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur du Syndicat des Métallos, Nicolas Lapierre, a mentionné à Noovo Info qu’il jugeait particulier que le support tant espéré provienne d’Ottawa et non de Québec. «C'est quand même ironique qu'après plusieurs demandes au niveau du gouvernement du Québec et après une refonte du régime forestier québécois, que ce soit le fédéral qui nous parle d'une politique forestière industrielle», a-t-il lancé, soulignant que l’annonce était «une bonne nouvelle».
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.

