Politique

Blâme contre Andrée Laforest: des candidates à la mairie de Saguenay réagissent

Andrée Laforest a quitté la CAQ pour tenter sa chance en politique municipale.

Publié

Blâme contre Andrée Laforest: des candidates à la mairie de Saguenay réagissent Blâme contre Andrée Laforest: des candidates à la mairie de Saguenay réagissent

Les réactions sont nombreuses au Saguenay au lendemain du dévoilement du rapport de la Commissaire à la déontologie et à l’éthique de l’Assemblée nationale, qui confirme qu’Andrée Laforest s’est placée dans une situation de conflit d’intérêts alors qu’elle était ministre des Affaires municipales.

Dévoilé par Radio-Canada, ce moment aurait eu lieu alors que Mme Laforest parlait au téléphone avec un père de famille qui dénonçait une pratique de la garderie administrée par les filles de Mme Laforest. Selon la Commissaire à la déontologie et à l’éthique de l’Assemblée nationale, Mme Laforest aurait dû immédiatement mettre fin à l’appel.

Andrée Laforest a depuis fait le saut en politique municipal et est dans les rangs pour obtenir la mairie de Saguenay.

Plusieurs de ses adversaires ont commenté la décision de la Commissaire à la déontologie et à l’éthique qui reconnait le conflit d'intérêt - commis par maladresse plutôt que par négligence selon la Commissaire - , mais qui ne recommande pas de sanction.

«J’ai de la difficulté à entendre quelqu’un dire qu’elle a sept ans sur tous les autres d’avance sur tous les autres candidats et pourtant avec cette expérience-là, devrait avoir le réflexe de déclarer ses intérêts quand on est devant une situation de conflit», a commenté Christine Basque, candidate à la mairie de Saguenay.

Les détails dans la vidéo.

Jade Laplante

Jade Laplante

Vidéojournaliste