La Commissaire à la déontologie et à l’éthique de l’Assemblée nationale a tranché : Andrée Laforest s’est bel et bien placée dans une situation de conflit d’intérêts alors qu’elle était ministre des Affaires municipales.
Dévoilé par Radio-Canada, ce moment aurait eu lieu alors que Mme Laforest – aujourd’hui candidate à la mairie de Saguenay – parlait au téléphone avec un père de famille qui dénonçait une pratique de la garderie administrée par les filles de Mme Laforest.
La garderie aurait demandé au père de payer une «place fantôme» pour réserver une place à son enfant, une pratique illégale.
Selon la Commissaire à la déontologie et à l’éthique de l’Assemblée nationale, Mme Laforest aurait dû immédiatement mettre fin à l’appel lorsqu’elle a su que le sujet concernait la garderie de ses filles.
La Commissaire conclut tout de même que Mme Laforest a commis ce manquement par maladresse et non par négligence. Elle ne recommande pas de sanction.
L’équipe de campagne électorale d’Andrée Laforest à fait savoir à Noovo Info que la principale intéressée «prends acte du fait que la Commissaire lui reproche de ne pas avoir mis fin à l’appel plus rapidement, bien qu’elle ait agi de bonne foi en informant son interlocuteur qu’elle ne pouvait traiter ce dossier.»
Les détails dans la vidéo.

