Début du contenu principal.
Michel Bherer a discuté de cet enjeu jeudi au bulletin Noovo Le Fil 22 avec André Durocher, ancien inspecteur au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
M. Durocher n'est pas surpris pour l'augmentation de l'armement parmi les élèves du Québec.
«L'aveuglement volontaire fait partie de la culture dans les écoles malheureusement», dit-il.
À lire également :
André Durocher est conscient que la question de l'armement des jeunes est une question difficile, mais il estime que la solution passe notamment par la communication.
«Pour régler le problème il faut l'adresser, il faut en parler, il faut le dire c'est quoi le problème sinon on ne le réglera jamais», insiste-t-il.
L'ex-enquêteur du SPVM croit que le dialogue, la communication, les interventions ciblées et beaucoup de prévention font partie de la solution pour éviter l'armement des jeunes dans les écoles du Québec.
À lire et à voir également : De plus en plus d'armes saisies à l'école
Concernant la présence policière dans les écoles, André Durocher n'est pas convaincu que ce soit nécessaire partout, mais il affirme «vaux mieux un flic qui sécurise que des voyous qui terrorisent».
M. Durocher encourage d'ailleurs les directions d'école aux prises avec des problèmes d'armement chez leurs jeunes à communiquer avec les policiers et à leur faire quotidiennement s'il le faut.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.