Début du contenu principal.
DOSSIER | Sous le radar: saisie d'armes «silencieuses» dans les écoles
«Les directions d’écoles et les équipes veillent à la sécurité des milieux. Et oui, il y a des armes. Est-ce qu’il y en a plus qu’avant la pandémie? Peut-être. Chose certaine, on a vu que dans la grande région de Montréal, il y a beaucoup plus de violence armée. Les jeunes sont inquiets. […] Je ne serai pas étonnée que des élèves aient des armes sur eux pour se protéger», a réagi la présidente de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire, Kathleen Legault, après la diffusion du dernier reportage de Noovo Info.
À la suite de cette enquête, plusieurs intervenants ont confirmé que des armes sont saisies dans les écoles sans que la police ne soit mise au courant. Selon Mme Legault, les écoles signaleraient le problème à la police quand il y a des «enjeux de sécurité».
À LIRE ET VOIR | Armes dans les écoles: «on dit qu’il n’y a pas de problème», fustige un intervenant
«Ça dépend de l’âge des élèves et ça dépend dans quel contexte ils sont saisis. Dans chaque école, on a notre plan pour prévenir la violence et l’intimidation. Puis, on a déjà des protocoles et très souvent, selon l’âge des élèves, on va plutôt travailler avec des policiers sociocommunautaires. On va être dans une dynamique d’éducation», a-t-elle précisé en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17.
Avec l'augmentation de la violence armée et de saisies d'armes dans les écoles, l'inquiétude grimpe chez le personnel.
À lire également:
«À chaque fois qu’il y a un événement, cela inquiète le personnel. Cette sécurité des établissements ne concerne pas juste les élèves. Elle concerne aussi le personnel. Et, c’est vrai qu’actuellement, on n’a pas de portrait clair de la situation. [...] Si on veut agir, il faut peut-être avoir un portrait précis et que le personnel des établissements y ait aussi accès. Ça prend des actions à la mesure du réel problème», a ajouté Mme Legault.
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.