Début du contenu principal.
«Dans le cadre de l’opération nationale concertée contre l’alcool et la drogue, les patrouilleurs de Saguenay de façon simultanée dans les trois arrondissements, Jonquière-Chicoutimi-La Baie, vont procéder à des interceptions au hasard sur le territoire», a expliqué Carl Tremblay, agent de communications du Service de police de Saguenay.
Jeudi soir, les policiers ont intercepté 37 conducteurs au hasard entre 21h et 2h du matin. Bilan total, 33 d'entre eux n'avaient aucune présence d'alcool dans le sang alors que trois en avaient selon la limite autorisée. Seulement une personne d'une vingtaine d'années a été interceptée avec les facultés affaiblies.
Et si les conducteurs interceptés refusent de souffler? «Il y a des sanctions prévues au Code de la sécurité routière. Il peut y avoir aussi des sanctions prévues par le Code criminel», a ajouté l'agent en entrevue.
Depuis 2018, les policiers peuvent d’intercepter au hasard les conducteurs pour vérifier leur taux d'alcoolémie. Malgré tout, M. Tremblay note une certaine amélioration sur le terrain.
«On voit beaucoup de gens qui adoptent des moyens alternatifs pour revenir à la maison: taxi, conducteur désigné. Je vois une amélioration plus du côté de la jeunesse», a-t-il souligné.
D'ailleurs, il y aura une présence accrue des policiers sur les routes de la région pendant le temps des Fêtes.
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.