Patrouille

«Faux représentant»: un fraudeur aurait fait 55 victimes «vulnérables»

Jean-François Gagnon, 34 ans, est relié à 53 événements de fraudes survenus depuis janvier 2023, selon la Sûreté du Québec.

Publié

Des patrouilleurs et enquêteurs de la MRC de Brome-Missisquoi ont procédé à l'arrestation de neuf personnes en lien avec des saisies de stupéfiants. (Sûreté du Québec)

L'équipe de la Division des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec a arrêté mercredi à Saint-Calixte un homme accusé d'être derrière une importante série de fraudes du «faux représentant» qui aurait fait au moins 55 victimes en neuf mois aux quatre coins du Québec.

Jean-François Gagnon, 34 ans, est relié à 53 événements de fraude survenus depuis janvier 2023, selon la Sûreté du Québec (SQ).

«En 9 mois, 55 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler près de 200 000 dollars», précisent les autorités dans un communiqué acheminé aux médias.

Les infractions se sont déroulées dans plusieurs régions du Québec – 31 municipalités ont été recensées: Victoriaville, Saint-Jean-Sur-Richelieu, Marieville, Granby, Lachute, Saint-Hyacinthe, Napierville, Brossard, Plessisville, Sherbrooke, Val-des-Sources, Berthierville, Québec, Beauceville, Saint-Georges, Lac-Mégantic, Donnacona, Saint-Martin, Lac-Etchemin, Saintt-Prosper, Ste-Anne-de-Beaupré, Baie-St-Paul, Les Éboulements, La Malbaie, Château-Richer, Boischatel, Saintt-Isidore, Sainte-Marguerite, Saint-Apollinaire, Saintt-Michel-de-Bellechasse et Montmagny.

Gagnon a comparu au palais de justice de Trois-Rivières pour faire face à de nombreuses accusations. Il demeure détenu pour la suite des procédures judiciaires intentées contre lui.

La fraude du «faux représentant»

«La fraude de type « faux représentant » est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière», explique la SQ.

«Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime. Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats. Certains font les deux.»

À voir également : Une victime de fraude «grands-parents» se vide le coeur

Selon les autorités policières, au printemps 2023, « une nouvelle tangente est apparue chez certains fraudeurs.»

«Le faux représentant mentionne que la police mène une enquête sur la fraude et que les cartes doivent être remises à la police pour l’enquête et que ce sera un policier en civil qui récupéra les cartes bancaires. Dans certains cas, un faux policier parle aussi à la victime au téléphone pour rassurer la victime et ajouter de la crédibilité au stratagème», explique la SQ.

La prudence est évidemment de mise.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.