Patrouille

Meurtre de Serge Boutin: Lana Dubois déclarée coupable d’homicide involontaire

Accusée du meurtre de Serge Boutin, Lana Dubois plaide coupable à un chef réduit d’homicide involontaire. Serge Boutin a été enlevé et tué le 7 juillet 2021 à Val-des-Sources.

Mis à jour

Publié

Meurtre de Serge Boutin: Lana Dubois déclarée coupable d’homicide involontaire Meurtre de Serge Boutin: Lana Dubois déclarée coupable d’homicide involontaire

Accusée du meurtre de Serge Boutin, Lana Dubois plaide coupable à un chef réduit d’homicide involontaire. Serge Boutin a été enlevé et tué le 7 juillet 2021 à Val-des-Sources.

La délinquante était également accusée de meurtre au premier degré, de séquestration, d’enlèvement et de complot dans le dossier, mais le juge Claude Villeneuve a accordé la suspension de ces chefs suivant le plaidoyer de Mme Dubois.

Considérant sa collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et l’information qu’elle a fournie aux autorités, elle a été condamnée à purger 55 mois de détention, ce qui équivaut à environ quatre ans et demi de pénitencier. Cette peine découle d’une entente commune entre la défense et le Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’accusée sera d’ailleurs admissible à une libération conditionnelle.

Puisqu’elle est détenue depuis le 1er août 2021, il lui reste environ 12 mois à purger à sa peine.

Voyez le compte-rendu de Dominique Côté dans la vidéo.

Lana Dubois était présente devant le juge afin qu’elle prononce son plaidoyer devant le reste de la salle. La famille de Serge Boutin était assise en première rangée de l’audience, mais ne pouvait voir l’accusée qui était cachée par des panneaux dans le box des accusés.

Le procureur de la Couronne, Me Nicolas Poulin, est satisfait de la peine entérinée par le juge Villeneuve. «Aujourd’hui, les pensées du ministère public accompagnent les membres de la famille de la victime qui ont été éprouvés pendant une longue période, et qui sont demeurés dans l’incertitude quant à ce qui était arrivé. Aujourd’hui, ils ont reçu une certaine réponse qui leur permet de passer à autre chose.»

Puisqu’un procès est prévu en mars prochain pour Charles Lassonde, qui est également accusé du meurtre au premier degré de la victime, tous les faits relatés en salle de cour jeudi sont frappés par un interdit de publication. Les détails entourant la disparition et le décès de Serge Boutin seront donc connus à cette date, alors qu’on prévoit un procès de quatre semaines.

Dans l’entente de collaboration conclue avec l’État, il est prévu que Lana Dubois puisse témoigner dans le cadre du procès de l’autre accusé. Les deux suspects avaient d’abord été accusés séparément, puis réunis au sein d’un même dossier à la demande de la Couronne. Leur procès conjoint devait donc commencer le 13 novembre dernier, mais la Couronne souhaitait finalement qu’ils soient jugés séparément, après avoir obtenu de nouvelles informations quelques jours avant le début des audiences.

Le juge avait finalement autorisé cette demande le 4 décembre.

Rappelons que Serge Boutin n’a pas été vu depuis le 7 juillet 2021, sur la rue Fréchette, dans le secteur de Val-des-Sources et que son corps n’a toujours pas été retrouvé.