Début du contenu principal.
Charles Lassonde et Lana Dubois auraient enlevé, séquestré et tué l’homme de 53 ans à l’été 2021, selon les actes d’accusation.
Un seul procès était prévu jusqu’ici pour les deux accusés, mais la situation vient de changer ce matin.Les procédures judiciaires entourant la mystérieuse disparition de Serge Boutin sont pour le moins complexes.
D’abord, parce que le corps de l’homme de 53 ans n’a jamais été retrouvé à ce jour, mais aussi, parce qu’au cours des derniers mois, les deux suspects ont d’abord été accusés séparément, puis réunis au sein d’un même dossier à la demande de la Couronne.
Leur procès conjoint devait donc commencer le 13 novembre dernier, sauf que, coup de théâtre, la Couronne souhaitait finalement qu’ils soient jugés séparément, après avoir obtenu de nouvelles informations quelques jours avant le début des audiences.
Le juge a finalement accepté cette demande lundi matin.
«Au cours de l’enquête préliminaire, le ministère public a déposé un acte d’accusation direct, visant à joindre les deux accusés dans le même dossier et déposant également un chef de meurtre au premier degré, ce qui n’avait pas été fait auparavant […] Évidemment, si la poursuite a changé sa position, c’est qu’il y a des événements qui étaient imprévisibles et hors de notre contrôle qui ont fait en sorte que nous avons dû, juridiquement parlant, présenter cette requête-là», explique la procureure de la Couronne, Me Stéphanie Landry.
Tenir deux procès distincts au lieu d’un seul changent le portrait des procédures judiciaires. «L’avantage d’avoir des coaccusés, c’est évidemment l’économie de temps et de ressources, puisqu’il y a la tenue d’un seul procès. Tous les témoins ne viennent livrer un témoignage devant jury qu’une seule fois. On évite aussi des verdicts qui pourraient être contradictoires, parce que si les deux personnes sont accusées séparément devant jury, l’un pourrait être acquitté alors que l’autre pourrait être trouvé coupable», explique Me Landry.
Ces avantages sont toutefois à envoyer aux oubliettes, avec la tenue annoncée de deux procès.
«De façon générale, le fait d’accuser séparément des personnes, ça fait en sorte que […] les personnes sont contraignables pour devenir témoins dans chacun des procès», analyse la procureure, qui n’a toutefois pas voulu dire si Lassonde ou Dubois pouvaient témoigner l’un contre l’autre lors des procès.
Seule la date de procès de Charles Lassonde a été fixée, soit le 3 janvier prochain, pour une durée de cinq semaines.
Dans le cas de Lana Dubois, elle doit être de retour en cour le 8 janvier, date à laquelle sa date de procès pourrait aussi être fixée.
Rappelons que Serge Boutin n’a pas été vu depuis le 7 juillet 2021, sur la rue Fréchette, dans le secteur de Val-des-Sources.