Hélène Boissonneault, une employée du cégep de Trois-Rivières, pourrait bien devoir accoucher sans que le père de son enfant soit à ses côtés.
Son mari, Carlos Henry Hidalgo Pérez, un Cubain avec qui elle s’est mariée en 2023, peine à la retrouver au Québec. Aujourd’hui, Hélène dénonce les délais pour le regroupement familial, qu’elle qualifie d’«inhumains».
«La triste réalité au Québec, c'est que ça prend 36 mois de délai, plutôt que les 10 à 12 mois dans les douze autres provinces canadiennes», déplore-t-elle.
L’agente de soutien administratif au cégep de Trois-Rivières considère d’ailleurs être tenue au silence, alors qu’il est impossible pour les familles dans sa situation de poser des questions sur leur dossier avant le délai de 36 mois. Et avec les moyens technologiques actuels, Hélène estime que le processus devrait être modernisé.
«Tout est encore en version papier. Donc pourquoi prendre trois ans à traiter des dossiers quand on pourrait tout simplement faire un appel vidéo ou des courriels?», se demande-t-elle.
Mais ce qui la ronge plus que tout, c’est l’incertitude dans laquelle elle est plongée.
«Personne des 43 500 familles ne sait où en est son dossier, quand leurs conjoints ou leurs enfants vont arriver. Je pense que c'est ce qui nous ronge à l'intérieur de ne pas savoir, ne pas pouvoir mettre une date», laisse-t-elle tomber.
Selon Hélène, le gouvernement devrait à tout le moins permettre aux conjoints et enfants d'obtenir un visa temporaire pour venir au pays. «Ça nous permettrait d'être réunis le temps que le reste se fasse. C'est la grosse solution qui pourrait vraiment venir mettre un baume sur la douleur», plaide-t-elle.
Celle qui a déjà trois enfants doit accoucher à la mi-avril. Mais alors que sa demande de regroupement familial a été déposée en 2023, les chances que son mari puisse assister à la naissance de leur fille sont pratiquement nulles.
Au moment d’écrire ces lignes, le ministère de l’Immigration n’avait toujours pas répondu aux questions de Noovo Info.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.

