Le prix des maisons a pratiquement doublé en dix ans dans le Grand Montréal, selon une étude réalisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Ces augmentations seraient d’ailleurs parmi les plus importantes en Amérique du Nord.
À lire également:
- Le droit au logement, comment ça marche?
- Le nombre d’appartements rattrape le nombre de maisons
- Le Québec aurait besoin de près de 100 000 logements de plus
En effet, selon la CMM, le prix de vente des logements a augmenté de 90% dans les dix dernières années, tandis que le revenu médian des ménages n’a augmenté que de 40% lors de cette même période de temps.
La hausse du prix des maisons s’est d’ailleurs accélérée pendant les deux dernières années de la pandémie de COVID-19, a révélé Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).
À voir dans la vidéo.
«Les unifamiliales ont été prises d’assaut dans un contexte pandémique. Au début des années 2000, on a connu des niveaux de surchauffe comparables. Ce qu’on n’a pas connu par contre, ce sont des niveaux de surenchères aussi importants qu’on connait actuellement», a-t-il expliqué à Noovo Info.
De 2019 à 2021, on note une hausse de 47% des prix des maisons unifamiliales et de 42% pour les copropriétés, a rapporté la journaliste de Noovo Info Camille Laurin-Desjardins, mercredi.
Dans le Grand Montréal, le prix médian d’une copropriété est désormais de 375 000$, alors que le prix d’une maison unifamiliale est de 523 000$.

