Début du contenu principal.
Noovo Info a obtenu les détails d'une récente étude commandée par l’Association québécoise des retraités (AQRP), qui démontre que pour plusieurs, leurs revenus ne sont pas viables.
Le revenu disponible d'une personne de 65 ans et plus qui aurait droit seulement à la pension de sécurité de la vieillesse et au supplément de revenu garanti s'élève à 25 060 $. Un montant bien en deçà du revenu viable qui permet de vivre hors de la pauvreté.
«Le revenu viable en 2025 varie entre 32 000 $ et 43 000 $, dépendamment de l'endroit où on vit», a rapporté Geoffroy Boucher, chercheur à l’Observatoire québécois sur les inégalités.
Au provincial, la rente maximale est de 17 000 $, mais d'autres revenus peuvent s'ajouter jusqu'à atteindre environ 29 000 $.
L’Association québécoise des retraités dénonce la situation et presse les gouvernements de mettre rapidement des mesures en place comme l'imposition d'un fonds de retraite obligatoire avec contribution d'employeur.
«Si on poursuit dans cette direction-là, on s'en va dans le mur.»
«Il faudrait donner plus aux personnes qui ont travaillé des années de temps et qui ont payé des impôts à ne plus finir. Ça n’a pas d’allure», a indiqué un retraité au micro de Noovo Info.
«Dans la dernière cohorte de personnes en situation d’itinérance, il y en a au moins 25 % qui sont des aînés», a rappelé M. Lynch.
Il indique qu’actuellement, les retraités sont de la génération qu’il appelle «génération tranquille». «Ils ne vont pas dire que c'est trop dur, ils vont vivre avec ce qu’ils ont», explique-t-il en ajoutant que certains iront jusqu’à négliger leur santé en ne prenant pas leurs médicaments sur une base régulière et en ne mangeant pas trois repas par jour.
D’ailleurs, une retraitée rencontrée par Noovo Info a indiqué faire des économies à l’épicerie parce qu’elle ne prévoit pas manger sur l’heure du midi.
«Je n’ai pas grand-chose à acheter à l’épicerie parce que pour le dîner, je ne mange pas. Je me fais un gros déjeuner, puis mon souper», a-t-elle raconté au micro de Noovo Info.
À voir dans la vidéo.