La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé réintroduire au cours des prochaines semaines le slogan «Go Habs Go!», qui avait été retiré en avril dernier à la suite d’une plainte déposée auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Selon la STM, ce type de messages contribue à la «fierté» des clients et des employés. Dans un communiqué publié jeudi, la STM précise que le mot «Allez» sera tout de même conservé dépendamment du «sport en vedette».
«Ces décisions ont été prises après consultations auprès des équipes sportives», a-t-on précisé par communiqué, en plus d’ajouter que la STM encouragera également les équipes sportives féminines montréalaises.
Malgré la demande de retrait à l’OQLF, le gouvernement s’était prononcé en faveur de l’usage de l’expression en avril dernier.
«C’est une expression rassembleuse, ancrée dans notre histoire, qui s’inscrit dans notre spécificité culturelle et historique», avait expliqué le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge. «C’est un québécisme et l’on en est fiers!»
Plus tôt au début de la saison 2025-2026 des Canadiens de Montréal, la STM avait indiqué ne pas afficher le célèbre slogan malgré le fait que l’OQLF ait «légitimé» le mot go comme «mot d’encouragement dans le grand dictionnaire terminologique». Ce dernier revirement dans cette affaire est donc une bonne nouvelle pour les partisans montréalais.
Cette annonce tombe le jour où les Canadiens de Montréal affrontent les Islanders de New York au Centre Bell dès 19h après une période de vacances en raison des Jeux olympiques.
Un slogan qui a semé la controverse
En avril 2025, la STM avait dû changer l’iconique slogan par «Allez, Canadiens, allez!» à la suite d’une plainte déposée auprès de l’OQLF, comme l’avait rapporté le quotidien The Gazette puis avait été confirmé par Noovo Info.
La présidente-directrice générale de l’OQLF, Dominique Malack avait précisé que l’intervention n’avait pas été faite à l’initiative de l’OQLF, mais bien après que celui-ci a reçu la plainte d’un citoyen concernant l’utilisation du slogan «GO! CF MTL GO!» sur les autobus de la STM.
Une intervention qui avait fait vivement réagir, et le ministre Roberge avait d’ailleurs indiqué que des employés de l’OQLF ont reçu des menaces depuis le changement de slogan sur les autobus de la STM.
L’OQLF avait dit ne pas s’opposer à l’utilisation de cette expression, mais avait ajouté que les organismes publics ont l’obligation légale d’utiliser un français exemplaire.
«Le terme go se trouve dans un dictionnaire français et fait partie de l’usage dans la langue courante. Toutefois, il s’agit d’un anglicisme. Or, la Charte exige que l’administration soit exemplaire en matière d’utilisation du français», poursuit Mme Malack.
«L’anglicisme Go a été remplacé par “Allez”», avait expliqué Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM, dans un échange avec CTV News et Noovo Info. «La nouvelle formulation conserve l’esprit d’équipe tout en respectant la loi 14», dit-elle sur la législation également connue sous le nom de projet de loi 96.
Selon l’OQLF, un organisme de l’Administration, comme la STM, «ne peut utiliser que le français dans son affichage, sauf exception, par exemple pour des raisons de santé et de sécurité».
Avec des informations de Guillaume Théroux, d’Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info et de CTV News

