Deux immeubles de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sont laissés à l’abandon depuis cinq ans par la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui en est propriétaire. Et les voisins sont exaspérés par la situation.
«Avec la crise du logement, je trouve ça indécent», déplore Manon Dussault, voisine de des deux immeubles situés sur la rue Liébert. «Il y en a qui sonnent à la porte des fois, savoir s’il y a des logements à louer»
Mme Dussault en a eu assez de l’inaction de la SHQ et a tenté de la rejoindre pour comprendre pourquoi les logements n’ont pas été rénovés pour y accueillir à nouveau des locataires.
«Je leur ai téléphoné, ils m’ont envoyé à l’Office municipal d’habitation de Montréal, et l’OMHM me dit que ça ne les concernait pas. Donc là, à qui s’adresser pour que ça bouge?»
— Manon Dussault, voisine
Contactée par Noovo Info, la Ville de Montréal soutient qu’elle ne peut que placarder les bâtiments et s’assurer que les lieux sont sécurisés.
Mais sur le terrain arrière des immeubles, des traces laissent croire que des gens sont venus sur les lieux. Il y a même une Cadillac qui est stationnée dans la cour depuis plusieurs mois, selon nos informations.
Un voisin mentionne d’ailleurs au micro de Noovo Info que de jeunes enfants vont souvent jouer près des immeubles abandonnés. «Ça nous inquiète», dit-il.
Un autre voisin, quant à lui, est préoccupé par des fissures sur l’immeuble qui s’agrandissent, selon lui, depuis quelques semaines. «Ça s’élargit et il y en a qui apparaissent ailleurs. Alors manifestement, cet immeuble-là se détériore rapidement. Est-ce qu’il y a des murs porteurs ou des fondations qui sont atteintes? Est-ce qu’il va s’écrouler?», dit-il.

La SHQ nous a répondu par écrit qu’une analyse sera bientôt complétée afin d’évaluer les différentes options, notamment la mise en vente des immeubles.

