Le président américain, Donald Trump, a répondu «on verra» lorsqu’on lui a demandé dimanche s’il était ouvert à reprendre les négociations commerciales avec le Canada, qu’il a interrompues il y a quelques semaines.
M. Trump a fait plusieurs commentaires sur le différend commercial actuel entre Washington et Ottawa lors d’une mêlée de presse en marge de la cérémonie visant à honorer les lauréats du Kennedy Center pour 2025.
Le président républicain a dit entretenir de bonnes relations avec le premier ministre Mark Carney, mais a ajouté que le Canada «fabrique beaucoup de choses» dont les États-Unis n’ont pas besoin, car ils les fabriquent aussi.
«Nous trouverons une solution», a tout de même souligné M. Trump.
Le président américain a interrompu les négociations commerciales avec le Canada en octobre en raison d’une publicité du gouvernement de l’Ontario dans laquelle on pouvait entendre l’ancien président Ronald Reagan critiquer les droits de douane.
Vendredi dernier, M. Trump et M. Carney semblaient bien s’entendre lorsqu’ils se sont assis aux côtés de la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de la FIFA.
Les trois dirigeants ont ensuite tenu une rencontre à huis clos.
«Nous avons discuté pendant une demi-heure. Très bien, très productif. (Nous) avons surtout parlé de commerce», a fait savoir M. Trump à propos de la réunion.
«J’ai d’excellentes relations avec le Canada. Ce sont des négociateurs très coriaces, mais j’ai de très bonnes relations avec le premier ministre et avec le Canada.
«Le Canada est un pays spécial, et ils sont vraiment bons au hockey, n’est-ce pas?»
Dans son propre compte rendu de la rencontre de vendredi dernier, le cabinet du premier ministre Carney a souligné que les trois dirigeants avaient convenu de continuer à travailler sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Il s’agissait de la première rencontre privée entre M. Carney et M. Trump depuis que le président américain a mis fin aux négociations commerciales.
Mercredi dernier, M. Trump a ouvert la porte à laisser l’ACEUM mourir lorsqu’il sera soumis à une révision, l’année prochaine.
Le Mexique et le Canada ont cherché des moyens de contourner les droits de douane américains, tout en plaidant en faveur d’un commerce continental sans droits de douane.
M. Trump a augmenté les droits de douane sur le Canada à 35 % en août, mais a continué à accorder des prolongations au Mexique, qui est frappé par des droits de douane de 25 %.
Les deux pays sont également touchés par les droits de douane distincts imposés par le président Trump sur l’acier, l’aluminium, les véhicules, le bois d’œuvre et le cuivre.
