Environnement

Une tradition de Noël qui contribue à réduire les risques d’incendies de forêt

«L’élimination de ces conifères – épicéas, pins, sapins – crée une sorte de ceinture verte.»

Publié

William and Katie Barrett William et Katie Barrett ont participé à la récolte d'arbres du parc national Prince Albert au cours des trois dernières années.

La 10e édition annuelle de la récolte des sapins de Noël bat son plein au parc national Prince Albert.

Ce texte est une traduction d’un article de CTV News.

Les familles peuvent couper un sapin pour les fêtes tout en contribuant à réduire le risque d’incendies de forêt dans la région.

Les sapins sont prélevés dans la zone coupe-feu qui entoure Waskesiu, une localité située dans le parc national, à environ 200 kilomètres au nord de Saskatoon.

Une coupe-feu est une zone de la forêt où les conifères et autres végétaux inflammables sont éliminés afin de réduire le risque d’incendie de forêt.

«L’élimination de ces conifères – épicéas, pins, sapins – crée une sorte de ceinture verte», explique Jacelyn Perret, porte-parole de Parcs Canada.

«En cas d’incendie de forêt, l’éclaircissement de ces arbres ralentirait la progression du feu et donnerait à la communauté le temps de se préparer.»

—  Jacelyn Perret, porte-parole de Parcs Canada

Le parc national Prince Albert a aménagé la coupe pare-feu communautaire de Waskesiu au début des années 2000. La coupe pare-feu s’étend sur environ 300 hectares.

Chaque printemps, le parc élimine la végétation morte par un brûlage dirigé et organise la récolte annuelle d’arbres à la fin de l’automne afin de maintenir la coupe-feu.

«Compte tenu du nombre de jeunes arbres présents dans la région, nous pouvons espérer continuer à organiser cet événement à l’avenir», a indiqué Mme Perret.

Environ 160 arbres ont été retirés lors de la récolte de l’année dernière.

Une tradition familiale

Pour de nombreuses familles, la récolte des sapins de Noël est devenue une tradition annuelle.

Depuis trois ans, William Barrett et sa femme Katie font le voyage depuis Saskatoon pour trouver le sapin parfait pour leur maison.

«Je veux un type d’arbre très spécifique», explique Kate. «C’est ce qui rend cette partie difficile.»

Le volume, la forme et la taille figurent en tête de la liste des souhaits de Katie. Elle veut suffisamment de branches pour accrocher les guirlandes et les lumières.

«Il est également très important que nous puissions le ramener à la maison dans notre petit camion», a-t-elle dit.

Chaque année, le couple se rend en voiture avec sa famille pour passer un week-end dans le parc national. C’est là que les Barrett se sont fiancés, et cet endroit est devenu important pour leur famille.

«C’est un moment important pour toute la famille», explique William. «C’est très excitant de choisir quelque chose qui ira bien dans notre maison.»

Les Barrett disent qu’ils aiment être en contact avec la nature et espèrent que leurs futurs enfants apprécieront cela aussi.

« Nous attendons une petite fille pour février. Nous sommes ravis de perpétuer cette tradition », ajoute William.

Katie parle d’une situation « gagnant-gagnant ». Elle apprécie de créer des souvenirs de vacances tout en protégeant la communauté.

«On fait d’une pierre deux coups en contribuant à la gestion des feux de forêt», explique-t-elle.

Le couple espère que leur petite contribution à la récolte des arbres aidera à protéger la communauté qu’ils ont appris à aimer.