Début du contenu principal.
Les demi-finales auront lieu jeudi, et les matchs pour l'attribution des médailles auront lieu vendredi.
Lorsque Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson se sont réunies en tant que coéquipières de volleyball il y a près de deux ans, elles l'ont fait dans le but d'écrire l'histoire ensemble.
Elles ont réussi leur objectif, mercredi, aux Jeux olympiques de Paris.
Le duo torontois a atteint les demi-finales du tournoi féminin de volleyball de plage en défaisant les Espagnoles Daniela Alvarez et Tania Moreno en deux manches de 21-18, 21-18.
Ce résultat garantit qu'elles deviendront la première équipe féminine canadienne de volleyball de plage à jouer pour une médaille olympique.
La prochaine étape aura lieu jeudi en demi-finale, contre les Suissesses Nina Brunner et Tanja Hueberli. Une victoire garantirait une place pour le match pour la médaille d'or de vendredi, tandis qu'une défaite pousserait le Canada vers le duel de la médaille de bronze.
Wilkerson et Humana-Paredes jouaient ensemble en salle à l'Université York avant de se concentrer sur la discipline de plage avec d'autres partenaires.
Elles ont partagé la cinquième place aux Jeux de Tokyo en 2021 avec des coéquipières différentes. Humana-Paredes jouait avec Sarah Pavan alors que Wilkerson faisait équipe avec Heather Bansley.
Les deux joueuses ont déclaré avoir remarqué une connexion sur le terrain lors de leur première rencontre. Lorsque leurs précédents partenariats se sont dissous en 2022, un retour du même côté du filet était logique.
«Nous étions coéquipières à l'époque, puis nous étions rivales. Maintenant, nous sommes à nouveau coéquipières, a dit Humana-Paredes. Nous avons donc les deux côtés des fondements de notre relation. Je pense que lorsque nous nous sommes réunies, c’est venu d’une véritable admiration, d’une confiance, d’un respect et d’une pensée que nous pourrions accomplir de grandes choses ensemble.»
Il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour commencer à afficher de solides résultats. Elles ont terminé cinquièmes aux Championnats du monde, l’an dernier, et elles ont remporté l’argent aux Jeux panaméricains de 2023, à Santiago, au Chili.
Actuellement classées septièmes au monde, elles se sont contentées d’un dossier de 1-2 lors de la phase de groupes. Les Canadiennes ont cependant surpris les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth lors des huitièmes de finale.
Comme elles l'avaient fait la veille, Humana-Parades et Wilkerson ont gagné les gros points quand ça comptait.
«Le thème de notre équipe est de s’occuper de notre côté du terrain et de nous assurer que nous ne nous laissons pas trop entraîner par des réflexions excessives», a analysé Wilkerson.
La paire espagnole a bien joué dans les deux sets, mais les Canadiennes ont brillé en fin de match. Wilkerson était une force au filet et Humana-Parades a fait preuve de solides compétences défensives.
L'Espagne a commis huit erreurs offensives contre quatre pour le Canada lors de la toute première rencontre entre les équipes.
«Il était vraiment important pour nous de rester vraiment patientes, stables et unis, a mentionné Humana-Paredes. Nous avons dû réaliser de gros jeux quand il le fallait.»
Les Brésiliennes Ana Patricia Silva Ramos et Eduarda Santos Lisboa ont aussi accédé aux demi-finales, à la suite d’une victoire de 21-16, 21-10 aux dépens des Lettonnes Tina Graudina et Anastasija Samoilova.
Elles se mesureront aux Australiennes Mariafe Artacho del Solar et Taliqua Clancy.
La seule médaille olympique du Canada en volleyball de plage a été acquise aux Jeux d'Atlanta en 1996, lorsque John Child et Mark Heese ont décroché le bronze.