Début du contenu principal.
Andre De Grasse, Brendon Rodney et Aaron Brown ne feront pas partie de la ligne de départ de cette épreuve.
Andre De Grasse ne défendra pas sa couronne olympique en finale du 200 m. Le Canadien a été éliminé lors des demi-finales aux Jeux olympiques de Paris.
Âgé de 29 ans, De Grasse a couru la distance en 20,41 secondes, mais il a révélé après la demi-finale qu’il s’était blessé à l’ischio-jambier cette semaine.
De Grasse avait décroché la médaille d’or au 200 mètres lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Il avait réussi un sommet personnel de 19,62 secondes.
Le sextuple médaillé olympique a aussi raté la finale du 100 mètres, dimanche. Il s’agissait de sa première finale olympique ratée en carrière, que ce soit au 100, au 200 et au relais 4 x 100 mètres.
Alors que le premier tour du relais 4 x 100 mètres s'amorcera jeudi matin, De Grasse a déclaré qu'il «tenterait de soutenir mon équipe de toutes les manières possibles».
Plus tôt mercredi, Mohammed Ahmed n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 5000 mètres, après avoir chuté dans sa vague.
L’Ontarien de 33 ans était dans le top-7 avec environ 400 mètres à franchir lorsqu’il a trébuché en touchant la jambe du coureur devant lui. Plusieurs autres athlètes ont chuté de cette façon.
Les huit meilleurs coureurs de chacune des deux vagues de qualification passaient à la finale de samedi.
Ahmed, qui a remporté la médaille d’argent dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, s'est levé et il a continué à courir, mais il a terminé 16e avec un temps de 14:15,76.
Lors du 10 000 mètres masculin, vendredi, Ahmed a pris le quatrième rang de la finale.
Le Québécois Thomas Fafard a quant à lui atteint les demi-finales du 5000 mètres grâce à sa huitième position dans la première vague. Benjamin Flanagan, qui a montré un meilleur chrono que Fafard, a malgré tout été éliminé en raison de sa 17e place lors de la deuxième vague.
En finale masculine du 3000 mètres steeple, le Québécois Jean-Simon Desgagnés a signé le 13e temps, en 8:19,31.
Par ailleurs, Mariam Abdul-Rashid a obtenu le 14e temps à l’épreuve féminine du 100 mètres haies et elle s’est qualifiée pour les demi-finales. Michelle Harrison a pris le 37e rang et elle devra passer par le repêchage.
Lors du premier tour du 800 mètres masculin, Marco Arop a présenté le 17e temps et il s’est qualifié pour les demi-finales.
Finalement, au repêchage du 1500 mètres féminin, Lucia Stafford, Kate Current et Simone Plourde ont toutes les trois été éliminées.