Économie

Warner Bros. Discovery confirme avoir reçu des offres de rachat et étudie ses options

Le géant a indiqué qu'il avait entamé un examen des «alternatives stratégiques» à la lumière de «l'intérêt non sollicité» qu'il avait reçu.

Publié

Le logo de Discovery Communications au sommet de son siège à Silver Spring, Md, le 31 juillet 2017. (The Associated Press)

Quelques mois seulement après avoir annoncé son intention de se scinder en deux sociétés, Warner Bros. Discovery a fait savoir qu'elle pourrait être ouverte à une vente de ses activités.

Dans un communiqué publié mardi, le géant du divertissement a indiqué qu'il avait entamé un examen des «alternatives stratégiques» à la lumière de «l'intérêt non sollicité» qu'il avait reçu de plusieurs parties pour l'ensemble de la société et pour Warner Bros en particulier.

Warner Bros. Discovery n'a pas précisé d'où provenait cet intérêt et un porte-parole a déclaré que la société ne pouvait pas partager d'informations supplémentaires lorsque l'Associated Press l'a contactée mardi. Mais cet examen survient alors que des informations de plus en plus nombreuses font état d'une guerre d'offres potentielle, notamment de la part de Paramount, propriété de Skydance, qui a conclu sa propre fusion de 8 milliards de dollars au début du mois d'août.

Citant des sources anonymes au fait du dossier, le Wall Street Journal a récemment rapporté que Paramount avait approché Warner au sujet d'une offre potentielle de majorité en espèces à la fin du mois de septembre, mais que le directeur général de Warner, David Zaslav, avait repoussé ces premières avances. Selon le journal, le PDG de Paramount Skydance, David Ellison, a ensuite envisagé d'adopter une approche plus agressive, en s'adressant par exemple directement aux actionnaires.

CNBC a également rapporté que Netflix et Comcast font partie des parties intéressées, citant des sources anonymes. Comcast s'est refusé à tout commentaire mardi. Paramount et Netflix n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de déclaration de l'AP.

En juin, Warner Bros. Discovery a présenté ses projets de scission de ses offres de câble et de streaming - avec HBO, HBO Max, ainsi que Warner Bros. Television, Warner Bros. Motion Picture Group, DC Studios, pour faire partie d'une nouvelle société de streaming et de studios; tandis que des réseaux comme CNN, Discovery et TNT Sports et des produits numériques tels que le service de streaming Discovery+ et Bleacher Report constitueraient une contrepartie câblée distincte.

Warner s'attendait à ce que la scission soit achevée à la mi-2026 - et a mentionné mardi que la poursuite de cette séparation faisait toujours partie des options qu'elle envisageait maintenant.

«Nous avons pris la décision audacieuse de préparer la séparation de la société en deux entreprises médiatiques distinctes et de premier plan, Warner Bros. et Discovery Global, parce que nous sommes fermement convaincus qu'il s'agit de la meilleure voie à suivre», a mentionné M. Zaslav dans un communiqué. Cependant, a-t-il ajouté, «il n'est pas surprenant que la valeur significative de notre portefeuille soit de plus en plus reconnue par d'autres acteurs du marché».

La société a indiqué qu'il n'y avait pas de calendrier précis  pour son processus d'examen - et a noté que, au-delà de la séparation déjà en cours, «il n'y a aucune garantie» que le processus aboutira à une transaction.

Les actions de Warner Bros. Discovery, dont le siège est à New York, ont bondi de plus de 9 % mardi matin.