Début du contenu principal.
Les Canadiens ont évité de voyager aux États-Unis en réponse aux droits de douane du président Donald Trump.
Les Canadiens ont continué d'éviter de se rendre aux États-Unis en mai, selon les données préliminaires de Statistique Canada.
L’agence indique que les voyages de retour par avion des États-Unis de résidents canadiens en mai ont chuté de 24,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 488 800, tandis que les voyages de retour d’autres pays d’outre-mer ont augmenté de 9,8 % pour atteindre 1,1 million.
Pendant ce temps, les voyages aller-retour en automobile des résidents canadiens aux États-Unis ont totalisé 1,3 million, en baisse de 38,1 % comparativement à mai 2024, marquant ainsi le cinquième mois consécutif de baisse d'une année à l'autre.
Les Canadiens ont évité de voyager aux États-Unis en réponse aux droits de douane du président Donald Trump et à ses menaces de faire du Canada le «51e État», au cours des derniers mois.
Cette réaction a eu des répercussions sur les compagnies aériennes, qui ont décidé de réduire leur capacité vers les États-Unis en réponse à la baisse de la demande.
À VOIR AUSSI | Voyages aux États-Unis: des rabais offerts aux touristes canadiens
En mars, Air Canada a réduit de 10 % ses vols vers la Floride, Las Vegas et l’Arizona, tandis que ses concurrents WestJet, Flair Airlines et Air Transat ont pris des mesures similaires.
Air Canada a revu à la baisse ses prévisions financières pour l’année le mois dernier en raison de la baisse de la demande américaine.
La compagnie aérienne établie à Montréal a déclaré que l’appétit des Canadiens pour les voyages s’était en partie déplacé vers des destinations nationales, mais aussi vers l’Europe, l’Asie et l’Australie.
Selon les données préliminaires, Statistique Canada indique que les arrivées internationales en mai, ce qui inclut les retours de résidents canadiens de retour et les arrivées de non-résidents, par avion et par automobile, se sont chiffrées 4,8 millions, en baisse de 16,7 % par rapport à mai 2024.
Les arrivées de non-résidents au Canada par avion ont totalisé 894 200 en mai, en baisse de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de résidents américains arrivant par avion s’est élevé à 439 800, en baisse de 0,3 % comparativement à l’année antérieure, tandis que le nombre de résidents d’outre-mer arrivant par avion a diminué de 2,3 % pour s’établir à 454 500.
Le nombre de voyages de résidents américains au Canada par automobile a atteint 1 044 700, en baisse de 8,4 % par rapport à l’année précédente.