Début du contenu principal.
Les acheteurs disposent de plus d'outils que jamais pour obtenir le bon prix. Pourtant, il est facile de commettre des erreurs.
Les acheteurs de voitures disposent de plus d'outils que jamais pour obtenir le bon véhicule au bon prix. Pourtant, il est facile de commettre des erreurs. Souvent, les acheteurs de voitures se laissent aveugler par l'émotion ou par un timing précipité.
Les experts d'Edmunds révèlent les quatre plus grandes erreurs que les acheteurs de voitures commettent souvent et offrent des conseils pour les éviter.
Il est de plus en plus fréquent de se retrouver avec une valeur nette négative sur un véhicule d'échange. Selon un récent rapport d'Edmunds, près d'un consommateur sur quatre ayant financé l'achat d'un nouveau véhicule avec une reprise au cours du deuxième trimestre 2024 était sous le niveau de son prêt automobile précédent.
Les termes «à l'envers» et «valeur nette négative» sont interchangeables et désignent une mauvaise situation: ils signifient que le propriétaire de la voiture doit plus sur le prêt que la valeur du véhicule. Depuis 2022, non seulement le nombre de reprises de véhicules dans cette situation a augmenté, mais le montant dû sur ces prêts s'est également accru.
Si, par exemple, vous avez une dette de 5000 $ sur votre véhicule actuel et que vous décidez de l'échanger pour en acheter un nouveau, vous devrez payer le prix de la nouvelle voiture plus les 5000 $ que vous devez sur le véhicule actuel. Vos paiements mensuels seront beaucoup plus élevés parce que vous transférez ce que vous devez sur votre ancienne voiture au prêt de votre nouvelle voiture.
La meilleure solution financière consiste à conserver votre voiture actuelle plus longtemps et à continuer à rembourser son prêt. Il peut être difficile d'attendre – vous voulez cette nouvelle voiture, nous le comprenons – mais si vous pouvez au moins vous assurer que la valeur de reprise est égale au montant de votre prêt, vous n'aurez pas à payer un supplément pour l'achat du nouveau véhicule.
À VOIR ÉGALEMENT | Les Québécois optent à nouveau pour des véhicules neufs: pourquoi?
Il peut y avoir des raisons légitimes d'accélérer l'achat d'un véhicule. Votre véhicule a peut-être été détruit dans un accident, ou il est peut-être tombé en panne et il ne vaut pas la peine de payer pour le réparer. Quoi qu'il en soit, vous avez besoin d'une nouvelle voiture immédiatement. Mais de nombreux acheteurs ne pensent pas à faire de précieuses recherches au préalable.
Il y a des caractéristiques et des technologies automobiles nouvelles et inconnues qu'il vaut la peine de connaître, surtout si cela fait longtemps que vous n'avez pas acheté de voiture neuve. Si vous prenez votre temps, vous pourrez également obtenir plusieurs devis avant de vous engager et vous aurez le temps d'inspecter le véhicule s'il s'agit d'une voiture d'occasion.
Même si vous devez remplacer votre voiture rapidement, il est souvent préférable de trouver un autre moyen de transport pendant que vous cherchez à acheter un nouveau véhicule. Louer une voiture pendant quelques jours peut coûter quelques centaines de dollars, mais c'est mieux que de choisir le mauvais véhicule ou de faire une mauvaise affaire.
Cette erreur est souvent commise par les acheteurs pressés de trouver un nouveau véhicule. Assurez-vous de vous donner le temps de faire des choix judicieux lorsque vous avez besoin d'une voiture rapidement. La plupart des recherches de prix peuvent être effectuées en ligne ou sur votre téléphone sans quitter votre domicile. Évitez d'entrer chez un concessionnaire et de prendre une décision d'achat sans regarder ailleurs.
Les concessionnaires ont l'habitude de se faire concurrence, alors assurez-vous qu'ils le font à votre avantage. Faites preuve de transparence dans vos achats et communiquez des devis aux concessionnaires pour qu'ils sachent que vous êtes sérieux.
Certains acheteurs se sentent dépassés lorsqu'un vendeur leur présente une foule de chiffres, notamment le prix demandé, la valeur de reprise de votre voiture, l'acompte et le paiement mensuel. Bien que les concessionnaires soient moins nombreux qu'autrefois à pratiquer des tactiques de confusion, il est bon de se préparer à les combattre si elles se présentent.
Pour commencer, faites des recherches pour déterminer la valeur marchande du véhicule que vous voulez acheter avant de commencer à négocier. Ce chiffre servira de base à votre stratégie et vous donnera un point de référence. À partir de là, il est préférable de rester simple et de se concentrer sur deux chiffres: le prix de départ de la voiture – c'est-à-dire le prix de vente plus les frais tels que les taxes et l'immatriculation – et la valeur de votre reprise.
Soyez également attentif aux éventuels suppléments que le concessionnaire pourrait utiliser pour augmenter ses bénéfices. Il peut s'agir de dispositifs antivol, de garanties supplémentaires, de protection de la peinture et du tissu, de tapis de sol, d'antivols de roues, etc. Vous pouvez sans doute négocier le prix des accessoires, mais cela risque de vous détourner de votre objectif premier, qui est d'obtenir la meilleure offre pour le véhicule lui-même. L'achat d'une voiture sans accessoires est le meilleur moyen d'éviter cette situation.
Prendre un peu plus de temps pour examiner toutes les options et réfléchir attentivement aux conditions d'un contrat de voiture peut vous faire économiser des milliers de dollars. C'est du temps – et de l'argent – bien utilisé.
Cet article a été fourni à l'Associated Press par le site web automobile Edmunds.
Josh Jacquot est un collaborateur d'Edmunds.