Société

Voici comment conduire sur une route inondée

Quelques conseils d'un expert.

Mis à jour

Publié

Les fortes pluies sont devenues un phénomène annuel au Québec, inondant les routes et les autoroutes et piégeant parfois les conducteurs. (CTV News)

Un homme de 82 ans a eu la chance d'être encore en vie après avoir été secouru par des agents du Service de police la Ville de Montréal (SPVM) alors qu'il était coincé dans sa voiture lors de l'orage de dimanche.

Sa voiture était bloquée sous un viaduc alors que le niveau de l'eau montait. Bien que les circonstances qui ont conduit à son immobilisation restent floues, CAA Québec rappelle qu'il est imprudent de prendre des risques au volant lors de fortes pluies.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Les fortes pluies sont devenues un phénomène annuel au Québec, inondant les routes et les autoroutes et piégeant parfois les conducteurs.

André Durocher, directeur de la Fondation CAA Québec pour la sécurité routière, a expliqué que la règle d'or consiste à s'arrêter en toute sécurité lorsque l'eau s'accumule sur la route et à ne pas la traverser.

«Si vous ne voyez pas ce qu'il y a en dessous, ne prenez aucun risque», a-t-il prévenu. «Il pourrait y avoir un nid-de-poule, il pourrait y avoir quelque chose qui traîne là-bas.»

M. Durocher a ajouté que rouler dans l'eau pouvait également être mauvais pour le véhicule.

«Il faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui, beaucoup de voitures ont de nombreux composants électriques, même sous le châssis», a-t-il dit. «La présence d'eau à cet endroit pourrait donc causer des dommages qui endommageraient complètement votre véhicule. Si votre voiture a été inondée, n'essayez pas de la redémarrer.»

À VOIR AUSSI | Certaines régions ont reçu jusqu'à 100 millimètres de pluie après les orages violents

Selon André Durocher, la conduite dans des conditions d'inondation fait désormais partie intégrante de la conduite estivale au Québec, en particulier sur les autoroutes, et il est utile de trouver d'autres itinéraires ou de rester complètement à l'écart des routes.

«Si la pluie commence à tomber et que vous en êtes averti par votre téléphone, ne tentez rien, attendez. Cela ne vaut pas la peine de risquer de rester coincé.»
-André Durocher, directeur de la Fondation CAA Québec pour la sécurité routière

Si vous êtes coincé, ne paniquez pas et examinez les options qui s'offrent à vous.

«Prenez une seconde ou deux pour évaluer rapidement la situation», a conseillé M. Durocher. «Êtes-vous dans une zone où votre voiture finira par s'enfoncer complètement, ou êtes-vous simplement coincé dans un gros nid-de-poule ou dans un fossé?»

À VOIR AUSSI | Inondé deux fois en un an: «on va condamner le sous-sol», lance un propriétaire de Montréal exaspéré

M. Durocher ajoute que la décision de rester ou non dans votre voiture lorsque le niveau de l'eau monte dépend de chaque situation.

Il recommande de prendre d'abord soin de vous-même, puis des autres passagers, en sortant par une fenêtre, ce qui constitue une stratégie d'évacuation.

«Si cela ne fonctionne pas, il existe d'autres solutions», a-t-il précisé. «Nous avons vu des personnes secourues par deux employés d'une épicerie. Ils ont appuyé sur le bouton de la trappe arrière pour sortir.»

M. Durocher a souligné l'importance de rester calme et, en cas de fortes précipitations, de ne prendre aucun risque au volant.

CTV News

CTV News

Journaliste

Olivia O'Malley

Olivia O'Malley

Opens in new window

CTV News Montreal Weekend Assignment Editor and Videojournalist